Oups!... Le soleil perd ses taches!

C’est relativement normal. Le soleil est cyclique: quand il est à son maximum d’activité de nombreuses taches sont apparentes, ainsi que des éruptions et des jets de gaz. Quand il est au minimum, il n’a pas de taches visibles.

SoleilTrace1.jpgToutefois, le cycle qui était à son minimum il y a deux ans ne s’est pas réactivé. Le soleil est calme, trop calme! C’est la plus longue période sans taches depuis un siècle, comme l’explique le numéro de juin de Ciel et Espace.

Les taches sont des petites régions sombres apparaissant sur la photosphère, dont le diamètre varie entre quelques milliers et une centaine de milliers de kilomètres, et qui durent entre quelques jours et plusieurs mois. On observe également des régions brillantes appelées les facules qui apparaissent un peu avant les taches et persistent plusieurs semaines après la disparition de celles-ci. L'observation continue du Soleil a montré que le nombre de taches n'est pas constant mais varie fortement d'une époque à l'autre. Il oscille entre zéro et une valeur maximale dans un cycle qui dure 11 ans.”

“Leur analyse spectrale a révélé la présence d'un champ magnétique très intense. Celui-ci est très probablement la cause de la différence de température, bien que le mécanisme exact ne soit pas encore très clair. Plusieurs hypothèses ont ainsi été émises. En particulier, il se peut que le champ magnétique empêche les courants de gaz chaud ascendants d'atteindre la surface, mais il est également possible que d'intenses ondes magnétiques soient émises au niveau des taches, ce qui impliquerait une perte d'énergie, donc un refroidissement.”
SoleilTrace3.jpg

Certains auteurs mettent en parallèle le petit âge glaciaire de la fin du Moyen-âge avec une longue période d’intensité minimum de l’activité solaire.

Le satellite Trace observe le soleil dans les moindres détails. Le deux images (cliquer pour agrandir) de la Nasa reprises du site du magazine Ciel et Espace montrent l’activité du soleil comme nous ne saurions la voir avec les yeux.

Ci-dessuons une courte vidéo retrace le cycle d’activité du soleil.


2009, année mondiale de l'astronomie.

AMA2009logo.jpg

 

 

 

7LybieTime.jpg

Catégories : Univers 3 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Si l'activité actuelle est faible, la nasa a prévu une vraie tempête solaire pour 2012, qui devrait être très intense:
    actu: http://www.futuralis.com/actualites/espace/tempete-solaire-pour-2012-2013/
    cordialement.

  • "Certains auteurs mettent en parallèle le petit âge glaciaire de la fin du Moyen-âge avec une longue période d’intensité minimum de l’activité solaire."

    Vite! Accélérons l'émission de gaz à effet de serre pour éviter un nouvel âge glaciaire!

  • Je viens de lire - enjoyed it. J'ai toujours apprecie la lecture de votre blog sur des sujets similaires. I'll wait for more.

Les commentaires sont fermés.