Arles: une fondation privée pour les créateurs

L’héritière de Roche (Hoffmann-La Roche) investit plus de 100 millions d’euros pour la création d’une sorte de “Villa Médicis” en Arles.

Le projet, déjà commencé, comportera des ateliers pour peintres, un studio d’enregistrement, une salle de spectacle, entre autres. Les éditions Actes Sud s’y installeront, et les rencontre photographiques internationales d’Arles, de renommée internationale, y sont inclues. Des logements pour artistes sont également prévus.

arles3.jpgMaja Hoffmann est une véritable mécène. Son objectif est d’offrir aux créateurs et artistes un espace de liberté, hors des contraintes financières de la productivité.

Produire n’est pas en soi une mauvaise chose: L’argent investi sur un artiste doit être au minimum remboursé à l’investisseur, avec un surplus qui permet de continuer à investir. Une maison de disques doit gagner de l’argent pour continuer à produire des artistes. On peut reprocher à certaines majors de ne jouer que la carte des valeurs rentables au détriment des nouveaux artistes. C’est en partie vrai, mais il s’agit d’une autre question.

La création artistique et l'économie ont de tous temps connu des relations conflictuelles. En d’autres époques, les mécènes demandaient aux artistes de produire que ce que l’idéologie de l’époque exigeait. Contrainte, donc.

Un mécénat éclairé, valorisant les talents quels que soit leur ligne, est sans aucun doute une voie d’avenir. Mais ces mécènes ne sont pas nombreux.

On ne peut que saluer l’initiative de Maja Hoffmann, et souhaiter que ce lieu, et la région d’Arles qui soutient l’initiative, deviennent un pôle de création et une référence pour d’autres projets.

 

 LybieJoke2.jpg

Catégories : société 4 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Teufel, hommelibre reconstitué,erklarierung mein lanternen: "Création économique"... Was ist es? c'est quoi? So, je peus expliquer à an-artiste, meilleur il ne passe pas lire...
    Unt seconden kestionnen, c'est vraiment de vous LE kommentatur? jaa, sur le blog, mit stuhl unt fesse assises?

  • Sorry Redbar, erreur de texte que je découvre. Je vais decepa changer cette bourde inqualifiable. Pour la secundo question, je pas comprendo... ? (Wi)Ki-Ke-Koi?

  • Hello, teufel,jaaa che comprendre maintenanzt... unt fur der zweite, le lien unt 1er kommentatur... Ein usurpateur?
    http://sleuenberger.blog.tdg.ch/archive/2009/05/24/interdition-de-s-asseoir.html
    Ja,ja, che kodenvalidationen taper!
    Nachste

  • Redbar, vous m'avez fait peur avec Nevermore de corbeau. J'ai cru que vous étiez fâché pour de bon. J'ai précisé mon commentaire sur le billet de S. Leuenberger.

Les commentaires sont fermés.