Amandine, porte du Paradis

Dans quelques commentaires hier sur la disparition des dinosaures, nous avons digressé quelque peu avec Sarah et Redbaron. Nous parlions de ballades rock métal, à mon goût si belles, si prenantes. Redbar rappelait que “Knockin on the Heaven's Door” est de Bob Dylan.

Amandine1.jpgSûr, et c’est bien de le rappeler. Bob a fait de magnifiques chansons.

Mais celle-ci en particulier me prend davantage aux tripes quand elle est chantée par d’autres. Il y a les Guns’n Roses, qui en ont fait une version culte interplanétaire. Elle restera longtemps encore une référence en matière de ballade métal.

Mais il ne faut pas oublier la version d’Amandine lors de son casting à Nouvelle Star 2008. Avec seulement sa guitare et sa voix, elle a scotché tout le monde. On sentait déjà qu’elle pouvait aller loin, et elle a gagné.

Alors, pour ne pas oublier ce moment si magique, je propose de remettre une petite couche d’Amandine Bourgeois.

Merci Amandine.

7-1LybieJoke.jpg

Catégories : société 7 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • A voir votre nouveau portrait en lunettes noires il me parait évident que vous êtes "on the road again". Good luck!

    Ceci dit, l'Amandine est peut-être mignonne mais, c'est mon opinion et je la partage, elle chante ça comme une casserole et la version originale du grand Bob pour le film "Pat Garett et Billy le Kid" se situe quelques parsecs au dessus!

    p.s. pas de "the" avant Heaven...

    ~:o)

  • @ Azrael: Merci. Pour Amandine, des goûts et des couleurs...

  • Moi en ce moment je revisite Credence Clearwater Revival. Faut dire que John Fogerty passe à Montreux cette année. J'avais complétement oublié la chanson Effigy qui clôt l'album Willy and the Poor Boys.

    http://www.youtube.com/watch?v=G2qBM9v01qw

  • Jaa, Bonsoir Hommelibre and anderen... J'écrivais pour Dylan, parce que comme pour "Hey Joe", celle-ci est attribuée à Hendrix, bien que créditée à son réel auteur sur son premier album*. Je ne voudrais pas laisser croire qu'une chanson reprise par d'autre... D'ailleurs, la version des G'n'r'z's, je m'en souviens parfaitement, une nuit de 1991 sur une radio... les solos de Slash. Et tiens, pour passer un bon moment le concert au Japon des Gn's...
    Pour les ballades, j'ai toujours trouvé marrant que ce soit les hardrockeux, de ledzep en passant par Black Sabbath, Scorpions etc., les "durs de durs" qui soient les spécialistes...
    Quant aux Creedence, ironie mais ironie révérencieuse à mon avis du "Big Lebowski" mise à part, ils sont toujours autant écoutés aux U.S. Et les albums solos de J.Fogerty, sont très mordants, guitare comprise...
    Bon, entre ceux-là les punks, les grunges, Neil Young, Pink Floyd etc. je pourrais y passer des heures à skrypter...
    Sinon, désolé mais les "nouvelles stars" et autres et moi... Un à priori, mais bon, je vais écouter ça, puisque c'est lààààà, teufel!
    Nachste (si mon ordi tiens le coup... il a des loupiotes éteintes, sooo c'est imprudent de voler sans feux de position dans l'actualité des ténèbres de la nuit mondiale et mondialisée)

    *consulter Wiki, et si vraiment, je veus bien fouillé le DR1, et skrypté qui est l'auteur de Hey Joe...

  • @baron rouge,
    Sauf erreur (il y a bien longtemps), je crois que Hey joe a été écrit par un dénommé Tim Rose.

    Après vérification, c'est une chanson qui avait été reprise avant T.Rose par un nommé Billy Roberts qui déposé un copyright en 62... On considère qu'au départ c'était une chanson populaire à l'origine inconnue.
    Et si je faisais une reprise rock de "mon beau sapin" j'aurais droit d'avoir des droits d'auteur ? :-D

  • @Aoki, Comble du Komble, je sais que cette chanson est créditée sur un disque de Hendrix ou de Deep Purple (1er album?), toujours est-il que non, pas sur l'album "Greatest hits" qui fur je crois son premier LP (en europe en tout cas)...Teufel! Le second nom B.R, là résonne dans ma mémoire de cerveaugruyère!

    Et oui, "mon beau sapin", réarrangé un poil, actuellement... Que font d'autre les D.J's qui sortent des CD (DCD, ouarf!) sinon pomper, ou à l'instar de Madame Ardisson (entre autres) de signer des compils retouchées à l'ordi... C'estl'art moderne dans sa marche du marché impitoyable, même si tout se vend et est à vendre pfff!
    James Brown, beaucoup pillé par le rapipopip avait averti qu'il "n'était pas un supermarché"... Mais un musicien, ou un groupe qui reprend un morceau d'un autre compositeur, en plus de payer des droits, ne peut le jouer note pour note.

    Donc, le sapin, làààà essayez! 8-%

  • Ah oui, Teufel! Amandine... J'ai écouté... rrm.rrr! Vais-je skrypter ce que j'en pense? gratte!gratte! non pas la guitare, mais le casque... Non, il est des moments ou le silence est au-dessus de la musique, qui elle même devrait comme tous les arts être autre chose qu'une mine d'or... Neil Young:
    I want to live, I want to give
    I've been a miner for a heart of gold
    It's these expressions I never give
    That keep me searchin' for a heart of gold
    And I'm gettin' old
    Keeps me searchin for a heart of gold
    And I'm gettin' old

    I've been to Hollywood, I've been to Redwood
    I crossed the ocean for a heart of gold
    I've been in my mind, it's such a fine line
    That keeps me searching for a heart of gold
    And I'm getting old
    Keeps me searchin for a heart of gold
    And I'm gettin' old

    Keep me searchin for a heart of gold
    You keep me searchin and I'm growin old
    Keep me searchin for a heart of gold
    I've been a miner for a heart of gold...

    Bon d'accord, il était riche à environ 20 ans, mais bon... était-ce son moteur?

Les commentaires sont fermés.