- Hubble, mon frère Hubble, que vois-tu venir? - Une fontaine de jouvence!

19 ans déjà. 19 ans qu’Hubble nous révèle les beautés de l’espace. Cela avait mal commencé: un défaut du miroir donnait du flou aux images. Cela a été corrigé. Puis Hubble est monté en puissance avec de nouvelles caméras, faisant le bonheur non seulement des scientifiques, mais du monde entier.

Fountain.jpgLes images de Hubble sont devenues aussi familières que celles de la Terre photographiée depuis la lune. Rappelez-vous les “colonnes de la créations”, ces trois piliers majestueux comme s’élevant dans l’espace. Cette photo a fait plusieurs fois le tour du monde et est devenue une référence.

Pour ses 19 ans, célébrés hier 24 avril, le téléscope spatial a fait découvrir ce trio galaxies, nommé ARP 194, dont deux sont en collision. Le surnom de cette image est “Fontaine de jouvence”.

Ressemblant à une paire d'yeux de hibou, les deux noyaux des galaxies en collision peuvent être vus en cours de fusionnement au haut à gauche. Le pont bleu semble se connecter à une troisième galaxie. En réalité la galaxie est à l'arrière-plan et n'est pas du tout reliée. La vue perçante de Hubble permet aux astronomes d'essayer de trier visuellement quels sont les objets de premier plan et de fond quand les galaxies, superficiellement, semblent se superposer.”Galaxy Arp 148.jpg

“Cette image a été publiée pour célébrer le 19ème anniversaire du lancement du télescope spatial Hubble à bord de la navette spatiale Discovery en 1990. Pendant les 19 dernières années Hubble a fait plus de 880.000 observations et a capturé plus de 570.000 images de 29.000 objets célestes.”


Une importante galerie d’images se trouve sur le site officiel de Hubble: http://hubblesite.org/. De quoi rêver et s’émerveiller pour un moment.


Galaxy ESO 593-8.jpg
Les autres images sont également des galaxies en collision. Vous pouvez cliquer sur les images pour les obtenir en grand format.

 

 

 

 

7-1LybieJoke.jpg

Catégories : Univers 2 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Oui, heureusement Hubble n'est pas dirigé vers nos terres. Il verrait trop de misères de près. Oui, Hubble un belle réalisation et dire que le mécanicien de l'espace, notre ami Claude Nicolier, a été agréssé dans l'Ukraine. Honte à vous et honte aux pays Arabes qui soutiennent la cause des Libyens, premier état de voyou et dire qu'ils président la Commission des Droits de l'Homme. Quels droits ? Cela mériterait aussi un grand billet, car la plupart des états (au no nombre de 182) qui ont participé au Durban II, une mascarade, sont des états dictateurs et non démocratiques au sense du terme réel. Chacun aurait dû balayer devant sa porte, avant d'entamer le chemin du pélerin jusqu'à la Cité de Calvin, dit Genève internationale. Je pense que bientôt la Commission des droits de l'homme va regagner le siège central à NY pour mieux dicter ses lois, lois propres à leurs yeux et sabler le champagne français pour se donner bonne conscience d'avoir quitté Geneva by night. Il parrait que la 5e avenue est encore plus attractive pour ces cols blancs que la rue du Rhône !

  • *John, voir sur ton e-mail la video "Hubble" que je ne puis transférer sur ton blog ! Bonsoir, bonne nuit, fais de doux rêves l'Etoile ...

Les commentaires sont fermés.