11 avril 2009

Par Jupiter!

Gros morceau. Très gros. Pas le dieux des dieux des romains, non: Madame Jupiter. Le quatrième luminaire le plus visible. (Cliquer sur les images pour agrabdir).


jupiter1.jpgPlacée entre Mars et Saturne, la planète Jupiter est la plus grosse du système solaire. 318 fois la Terre. C’est une planète intéressante à plus d’un titre.

D’une part elle a une telle masse qu’elle attire vers elle de nombreux corps célsetes errants et protège ainsi, au moins partiellement, notre planète. Rappelez-vous la comète Shoemaker-Levy 9 en 1994: prise en orbite autour de Jupiter, la force d’attraction la fit éclater en plusieurs morceaux qui se sont ensuite écrasés à la surface de la planète géante.

 

"Observons ensuite la structure interne de Jupiter, en progressant de la surface vers le cœur : on trouve d'abord un manteau d'hydrogène liquide; puis, par un phénomène de cristallisation consécutif à l'énorme pression, ce manteau externe se transforme en un manteau interneJupiter_Coupe.jpgd'hydrogène métallique ; le centre enfin est constitué d'un noyau rocheux de 25.000 kilomètres de diamètre environ. La température y culmine entre 30.000 et 35.000 °/C."

A cause de cela, elle émet un très puissant champ magnétique.

 

Elle est donc essentiellement gazeuse et très chaude en son centre. On parle d’ailleurs parfois de Jupiter comme d’un soleil qui n’a pas été à terme. Son atmosphère est turbulente, avec d’immenses tempêtes, dont la grande tache rouge. Récemment d’autres taches plus petites sont apparues dans la même région.

 

Jupiter_anneaux03.jpgElle a également des anneaux, très petits et sombres, invisibles depuis la Terre. Ils n’ont été découverts que par la célèbre sonde Voyager 1.

Jupiter tourne sur elle-même en moins de 10h, et autour du soleil en environ 12 années terrestres. Elle possède 4 principaux satellites: Io, Europe, Ganymède et Callisto, plus de nombreux autres très petits.

 

 

La vidéo ci-dessous vous propose un tour d’horizon de cette belle planète et de ses 4 satellites.

2009, année mondiale de l'astronomie.

AMA.jpg

1964305478.jpg

 

12:57 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : astronomie, jupiter, espace, nasa, ciel, voyager | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

Merci à Hommelibre de sa description de la planète Jupiter ! Une petite précision en complément : la planète Jupiter a une masse 318 fois supérieure à celle de la Terre. En termes de dimension, Jupiter a un dimaètre équatorial de 142.000 km et un diamètre polaire de 133500 km. Elle n'est donc pas parfaitement ronde. On dit alors que son aplatissement est de 0,065. A titre de comparaison notre Soleil a lui un diamètre de 1.391.000 km, soit encore 10 fois plus important que Jupiter.
Cela dit, je confirme que le ballet des quatre plus importants satellites de Jupiter représente un spectacle céleste fort poétique, très bien observable même dans un instrument de très petit diamètre. Avec la Lune et les anneaux de Saturne, c'est probablement le spectacle le plus intéressant à observer pour les personnes qui n'ont que peu l'occasion de mettre un oeil derrière un oculaire.

Pour ceux qui aimeraient davantage de renseignements sur l'astronomie en général, il existe de nombreux sites professionnels et amateurs, notamment (on n'est jamais si bien servi que par soi-même...) ici : www.m51.asso.cc-pays-de-gex.fr

Écrit par : Michel Sommer | 11 avril 2009

Merci pour ces précisions Michel. J'ai eu en son temps un petit téléscope, très amateur, et je me souviens de belles soirées d'été à observer Jupiter et ses lunes, très bien visibles. Un enchantement!

Vous faites bien aussi de faire connaître ce site et l'asso, pas loin de Genève. J'essaie d'orienter vers différents sites quand je parle du ciel, car ils foisonnent. Donc n'hésitez pas à compléter, on n'est jamais aussi complet qu'à plusieurs!

Bien à vous.

Écrit par : hommelibre | 11 avril 2009

J'ai oublié de mentionner le blog d'Anaxagore qui chaque samedi propose une question d'un quiz en cette année mondiale de l'astronomie. Le quiz en question a obtenu le label AMA 09, décerné par le comité de pilotage de cette fameuse AMA09. Vous trouverez l'ensemble du quiz sur www.test-astronomie.com. C'est ludique et ça permet d'apprendre quelque chose, et plus en cas d'addiction !
Le jeu dont le quiz est tiré s'appelle, lui, "Jonas et le trou noir" et il est édité à Genève. Eh oui ! Vous trouverez davantage de renseignements sur
www.editionsespace.com
Courez vite faire la connaissance de Jonas !

Écrit par : Michel Sommer | 12 avril 2009

Les commentaires sont fermés.