Angleterre: les renards, animaux de compagnie?

On sait que les renards s’enhardissent depuis des années à entrer dans les villes, au moins en périphérie. J’en ai vu moi-même à plusieurs reprises sous mes fenêtres. Ils viennent chercher de la nourriture et semblent même en voie de s’incruster comme le montrent cet article et les photos ci-dessous.

renard2.jpgA Londres de plus en plus de renards viennent dans les quartiers. Certains on même été aperçus au coeur de la ville, en plein jour.

Des habitant se sont mis à les accueillir et les nourrir. Ils viennent gratter à la porte pour recevoir à manger de la main des humains. Certains passent même par les chatières et s’installent dans le panier du chien. D’autres se prélassent au soleil sur les pelouses.

Certains renards seraient-ils en voie de se domestiquer? Difficile à affirmer dans la mesure où les renards urbains sont loin de représenter l’ensemble des l’espèce. Mais le phénomène, même encore limité, est troublant.
renard3.jpg
C’est vrai qu’ils sont beaux ces renards. Et que leur familiarité a quelque chose d’extra-ordinaire.

Toutefois les spécialistes rappellent qu’ils sont des animaux sauvages et qu’ils peuvent comporter une certaine dangerosité. Les renards ne sont pas agressifs a priori. Ils sont même plutôt craintifs. Mais s’ils se sentent menacés, ils peuvent attaquer par défense.

De plus la nourriture humaine n’est pas appropriée à leurs besoins, ni en qualité ni en quantité. Dans la natures ils doivent parfois se priver, ce qui maintient leur santé et garde leur instinct en éveil. Choyés par les humains ils seront trop nourris, et peu à peu incapables de vivre à l’état sauvage ou renard4.jpgatteints par de nouvelles maladies.

Alors s’il peut être merveilleux de voir un renard chez soi, leur meilleure place est dehors. Et les guetter au petit matin dans une prairie, ou les croiser sous la lune lors d’une marche nocturne, reste un plaisir rare.

 

 

 

 

7LybieTime.jpg

Catégories : Divers 2 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Bonsoir cher hommelibre, rassurez-vous, si un renard peut être apprivoisé, il ne peut être domestiqué!
    :-)

  • @ Pascale: ... très joli...

    (:o)

Les commentaires sont fermés.