• Habiterons-nous un jour sur Mars?

    Où sera l’humanité dans 100’000 ans? Sous ce titre le magazine Ciel&Espace, dans son édition de mars, propose un article évaluant les possibilités de l’humanité à se survivre. L’auteur, Philippe Henarejos analyse un livre publié en anglais en 2008, “Surviving 1’000 centuries, can we do it?”.

    Lire la suite

    Catégories : Univers 95 commentaires Lien permanent
  • Regarder la mer

    Son rêve était intense, de ceux que l’on prend pour réels. Il se réveilla, étonné d’être dans sa chambre. Les images du rêve se mélangeaient aux murs, à la fenêtre. Il cherchait encore la main qu’il tenait, le visage si près du sien. Peu à peu les images se séparèrent et les chiffres du radio-réveil apparurent: 3 heures. La nuit était encore longue. Mais rien à faire: il ne retrouvait pas le sommeil. La douceur presque palpable du rêve habitait encore son corps.

    Lire la suite

    Catégories : Divers 4 commentaires Lien permanent
  • Une cuillère d’égo dans la soupe de l’amour

    Florent Pagny avait fait un tube sur le thème: “Savoir aimer”.

    “Savoir aimer / Sans rien attendre en retour, / Ni égard, ni grand amour, / Pas même l'espoir d'être aimé.”

    Cela plaît, mais est-ce bien la réalité? Et est-ce bien souhaitable? Peut-on aimer et désirer sans attendre légitimement un retour pour soi?

    Lire la suite

    Catégories : société 22 commentaires Lien permanent
  • La différence entre les hommes et les femmes enfin révélée...

    Bon d'accord ce n'est pas une grande découverte scientifique. Même pas une réflexion. Juste un gag que j'ai reçu et que je fais circuler. C'est sans malice, d'ailleurs il n'y a aucune raison de voir une malice: c'est tellement vrai...

    ;o)

    Lire la suite

    Catégories : Humour 38 commentaires Lien permanent
  • Ségolène, une femme libre

    Une couche de plus. Moi qui ne lis pas Match et Closer (on me l’a reproché, ça manque à ma culture) parce que mon dentiste n’a que Modes&Travaux, je suis quand-même tombé sur ça.  Un peu gnagnagna comme sujet, je vous l’accorde, mais ça fait du bien de temps en temps. Et puis elle me manquerait si elle n’existait pas...

    Lire la suite

    Catégories : société 2 commentaires Lien permanent
  • Voyager au fil du blog

    Parfois, on lance un billet et rien ne semble se passer. Calme plat sur la toile. No comment, no crisis. C’est comme ça. Rien à dire. Pareil à lire le billet d’un autre blogueur: parfois rien ne vient, ça va comme ça.

    Lire la suite

    Catégories : société 28 commentaires Lien permanent
  • Ségolène Royal en chute libre?

    Ségolène Royal est en forte baisse dans les sondages. Et commencerait à être lâchée par ses soutiens. Hoo hoo, la génie du Chatou-Poirentes perdrait-elle de son crédit?

    Lire la suite

    Catégories : Politique 4 commentaires Lien permanent
  • Alors, pas belle la vie?

    6 heures du mat’: les merles chantent .

    Pour la première fois de l’année dans mon quartier, les merles ont chanté ce matin. Info banale et si peu importante en regard de la crise, de l’UBS dont les dirigeants ont cautionné des pratiques illégales, et de tout ce qui peut donner des pensées moroses. Je ne vous fais pas la liste, vous la connaissez.

    Lire la suite

    Catégories : Poésie 4 commentaires Lien permanent
  • - L’esclavage, s’il vous plaît? - C’est pas loin, juste au sud.

    L’Afrique de l’Ouest, fait rêver. Entre végétation luxuriante, sahel et portions de désert, on peut découvrir des paysages uniques et des populations accueillantes et attachantes. Il y a aussi les plages, les fleuves lents et puissants, les mangroves.

    Lire la suite

    Catégories : société 21 commentaires Lien permanent
  • La comète Lulin est là!

    Découverte en 2007, la comète Lulin  ne va pas rivaliser avec la célèbre Hale-Bopp. Rappelez-vous ces soirées du printemps 1997, où la comète était visible déjà bien avant la nuit noire. (Cliquer pour agrandir).

    Lire la suite

    Catégories : Univers 1 commentaire Lien permanent
  • Lettre ouverte à Jacques Séguéla

    Vous avez ce visage tranquille, le front ensoleillé et une aisance qui éveillent la sympathie. Vous êtes plutôt agréable à regarder à la télévision. Enfin, vous étiez...

    Lire la suite

    Catégories : société 20 commentaires Lien permanent
  • Toute-première-fois, tou-toute-première-fois...

    La pub pour le parti Libéral-Radical de Neuchâtel est inénarrable. Il fallait oser! Ils l'ont fait.

    Lire la suite

    Catégories : Politique 0 commentaire Lien permanent
  • Univers: la plus forte explosion jamais enregistrée

    Un sursaut gamma d’une intensité exceptionnelle a été enregistré récemment par les astronomes.

    Lire la suite

    Catégories : Univers 1 commentaire Lien permanent
  • L’homme qui écoutait les oiseaux

    Il se levait tôt, partait dans les prairies et les bosquets avec son cahier de notes. Il restait à l’écoute dans ces minutes particulières où merles, grives, loriots et autres habitants de l’air lançaient leur chant de la manière la plus intense, la plus claire.

    Lire la suite

    Catégories : Poésie 9 commentaires Lien permanent
  • Rien que pour redbaron, Philippe, Micheline, Blondie, et toutes les autres

    Toutes les autres? Homme et femmes, oui, bien sûr. Je ne voulais exclure personne mais j’avais une petite question de genre sur ce titre: Tous les autres était trop exclusivement masculin, même si la grammaire le permet. Tou-te-s est bien trop moche à écrire. Toutes contient tous et toutes! Petit clin d’oeil pour vous Mesdames. Mais j’en viens au sujet, qui peut être lu comme un petit divertissement de début de week-end où comme le fondement d'une réflexion ultime sur le monde... Faut voir grand (même les myopes, ça va de soi). (:o)

    Lire la suite

    Catégories : Liberté 54 commentaires Lien permanent
  • Demander des dédommagements aux responsables de la crise?

    Un cigarettier américain vient d’être condamné à payer 8 millions de dollars à la veuve d’un fumeur décédé du cancer du poumon. On fait également payer les responsables de pollutions maritime ou terrestre. Jusqu’où pourrions nous aller dans cet esprit? Faire payer pour la crise économique?

    Lire la suite

    Catégories : Humour 10 commentaires Lien permanent
  • Boule de feu dans le ciel du Texas

    Il y a 4 jours, à 11heures du matin, une boule de feu a traversé le ciel du Texas. Assez brillante pour être visible en plein jour.

    Lire la suite

    Catégories : Univers 13 commentaires Lien permanent
  • Mères maltraitantes: comment expliquer leur violence?

    En France, plus de 50% des maltraitances sur les enfants sont commises par les mères (moins de 30% par les père et le reste par un membre de la famille, un beau-parent ou du personnel de soins à l’enfance). Jean-Luc Delarue rappelait hier soir ce chiffre lors du “Ca se discute” consacré à ce thème.

    Lire la suite

    Catégories : société 24 commentaires Lien permanent
  • Capitalisme et bénéfice des entreprises: partager le gâteau

    La discussion ouverte actuellement, entre autres par Nicolas Sarkozy, sur la répartition des profits des entreprises est fondamentale dans l’évolution du capilatisme. Ce sujet a été rarement abordé publiquement. On constate qu’en cas de difficultés ce sont d’abord les employés qui trinquent.

    Lire la suite

    Catégories : société 1 commentaire Lien permanent
  • Vaccination anti-rougeole obligatoire? Ce que l’on ne dit pas

    En complément au billet de Marie-France de Meuron (http://mfmeuron.blog.tdg.ch/), je propose ici quelques compléments d’information de nature à éclairer les parents face au langage unique et troublant des partisans de la vaccination obligatoire.

    Lire la suite

    Catégories : société 21 commentaires Lien permanent
  • Aurores boréales: faut-il craindre un chaos mondial?

    En mars 1989, six millions de québecois ont été plongés dans le noir et le froid pendant plus de neuf heures. Un gigantesque panne d’électricité a paralysé la Belle Province. La cause: un orage magnétique particulièrement intense qui a perturbé tout le réseau électrique.

    Lire la suite

    Catégories : société 1 commentaire Lien permanent
  • Rama Yade et Sarkozy: le couple de l’année... (?)

    Qu’elle est belle Rama Yade! Séduisante, souriante, déterminée, intelligente, drôle, avec un joli répondant. pfff... A tous le moins c’est une personnalité attachante pour ce qu’on en connaît. C’est en plus la personnalité préférée des Français selon le dernier sondage Ipsos: 60% de fans.

    Lire la suite

    Catégories : Politique 0 commentaire Lien permanent
  • La Société du Pouvoir, et la mythologie des "masses"

    Je lis et j'entends çà et là parler des humains comme de "masses" rendues en esclavage. J'entends ce discours du passé où l'individu n'est guère autre chose que de la chair à canon - ou de la chair à Pouvoir. Cette Société du Pouvoir se nourrit de tout, ses contestataires sont des charognards plus virulents que ceux qu'ils tentent d'assassiner par leurs mots.

    Lire la suite

    Catégories : Politique 8 commentaires Lien permanent
  • Autorité parentale: mais qu’est-ce qui dérange les femmes socialistes?

    Le débat est abondamment abordé dans la presse ces jours. Le Conseil Fédéral envisage d’instaurer l’autorité parentale conjointe par principe en cas de divorce ou de séparation. Jusqu’en 2000, le parent ayant obtenu la garde des enfants avait automatiquement, et seul, l’autorité parentale. Depuis 2000, elle peut être partagée si le parent gardien le veut bien.

    Lire la suite

    Catégories : société 8 commentaires Lien permanent
  • Nos visages illuminés

    Aujourd’hui, voici un autre extrait de mon roman que je peaufine encore un peu. Le thème général du livre est la non-domination, dans une quête à la fois amoureuse et sociale. Le contexte de cette séquence: un homme hanté par un ancien amour dont il ne peut se défaire et auquel il reste loyal, et une femme dont l’expérience d’enfance la fait rester sur la réserve quand à s’engager avec un homme. Cette séquence traite du passage d’une relation neutre à la relation amoureuse, à la danse partagée des corps. C’est l’unique scène de ce type, donc pas représentative de l’ensemble, mais... Saint Valentin oblige.

    Lire la suite

    Catégories : Poésie 6 commentaires Lien permanent
  • Verdict pour l’agresseur de Shérazade

    La décision est tombée hier: l’accusé est condamné à 20 ans de prison. Après une courte relation amoureuse elle avait refusé de continuer. Il semble d’ailleurs que les deux familles étaient opposées à leur union. Lui n’a pas accepté son refus et l’avait brûlée après l’avoir arrosée d’essence.

    Lire la suite

    Catégories : société 27 commentaires Lien permanent
  • Inde: les filles, la religion, la dot, la mort

    Reportage de Temps Présent ce soir, sur le sort des filles en Inde. Elles sont beaucoup moins nombreuses que les garçons. Pas d’anomalie génétique pour expliquer cela, pas de main du destin qui frapperait aveuglément le genre féminin.

    Lire la suite

    Catégories : société 9 commentaires Lien permanent
  • Vous reprendrez un petit verre d’urine de vache?

    Paru sur la Tribune l’info suivante: “Une organisation nationaliste hindoue, connue pour son hostilité aux importations de denrées occidentales "corruptrices", veut commercialiser une nouvelle boisson non alcoolisée à base d'urine de vache”.

    Lire la suite

    Catégories : société 5 commentaires Lien permanent
  • Comment dit-on fasciste en novlangue?

    C’est à la mode actuellement en Suisse: ceux qui ne pensent pas comme vous sont traités de fascistes. On l’a vu sur les blogs, on l’a revu avec M. Blocher.

    Lire la suite

    Catégories : Politique 48 commentaires Lien permanent
  • Marguerite D, folle, forcément folle

    “Faite entrer l’accusé”, sur France 2, repasse l’affaire Grégory Villemin. Bien sûr, l’article de Marguerite Duras est cité. Cet article qu’elle a “ressenti” et écrit en voyant la maison des parents de Grégory.

    Lire la suite

    Catégories : société 3 commentaires Lien permanent