Univers: la plus forte explosion jamais enregistrée

Un sursaut gamma d’une intensité exceptionnelle a été enregistré récemment par les astronomes.

1985262137-une-explosion-d-une-violence-inouie-detectee-dans-l-univers.jpgCes sursauts sont d’intenses émissions de rayons gammas, produits lors de l’effondrement d’une étoile en trou noir. La formation de ce trou noir s’accompagne d’une violente éjection de plasma, en jet presque aussi rapide que la lumière.

Les scientifiquent estiment que cette explosion dépasse en puissance 8’000 supernovae,

“Apparu dans la constellation de la Carène, le sursaut GRB 080916C a été enregistré par les deux instruments de Fermi. Unique au monde, ce sursaut a donné naissance à des rayons qui, pour les plus extrêmes, ont quitté la source en transportant 30 milliards de fois plus d'énergie que la lumière visible.”

Et rien que pour les yeux, un voyage fantastique dans la Nébuleuse d’Orion. Orion est l’une des plus belle constellations hivernales, visible au sud-sud-est. Elle est reconnaissable à sa forme presque rectangulaire, coupée par une ligne légèrement oblique en son centre – la ceinture – et une ligne descendante – l’épée. Elle est formée des étoiles les plus brillantes visibles dans notre hémisphère.

 

2009, Année Mondiale de l'Astronomie

 

 

1964305478.jpg

Catégories : Univers 1 commentaire Lien permanent

Commentaires

  • Penser à mettre la touche Plein écran, vous aurez l'impression d'y être, de toucher du doigt les étoiles...

Les commentaires sont fermés.