La face cachée de la lune et le monde fantastique des étoiles

Les Pink Floyd avaient à l’époque sorti un album à succès sur ce thème: “The dark side of the moon”. La face cachée est bien sûr celle qu’on ne voit jamais de nos yeux. Car la lune équilibre très précisément sa rotation sur elle-même et autour de la terre. Quelle que soit sa phase, nous voyons toujours la même face.

LuneCachée.jpgGrâce aux missions lunaires et aux satellites, elle est aujourd’hui photographiée et cartographiée en détails. Sur cette photo d’Apollo 16 fournie par la NASA on la voit très criblée d’impacts de météorites (cliquer pour agrandir). C’est normal, la face que nous voyons étant protégée par la Terre, elle subit moins d'impacts. Selon certains chercheurs la face cachée aurait été visible il y a près de 4 milliards d’années, avant qu’un astéroïde ne vienne la frapper et ne la délpace sur elle-meê.

La lune exerce un effet sur les marées, et non seulement sur les marées océaniques mais également sur les marées de la croûte terrestre. Ainsi la croûte s’élève de plusieurs dizaines de centimètres lors de son passage. Cela ne se ressent pas car elle est soulevée sur d’immenses étendues solidaires. Il n’y a donc pas de risques pour nos habitations par exemple. Elle contribue aussi à stabiliser l’axe de rotation de la Terre et a donc joué un rôle dans l’apparition de la vie sur notre planète en fixant les régions froides et chaudes.


A propos du téléscope spatial Hubble

Le 12 mai la navette spatiale ira faire sa dernière mission d’entretien.

La mission STS-125, c'est son nom, devrait permettre de réduire l'intervalle entre la fin de vie d'Hubble et l'entrée en fonction de son successeur, hubble_1485_w560.jpgle Télescope spatial James Webb programmée pour 2013. A cette occasion, les astronautes américains embarqués à bord d'Atlantis installeront deux nouveaux instruments scientifiques sur Hubble : le Spectrographe des origines cosmiques (COS) et une troisième caméra à grand champ (WFC-3). Ces instruments, possédant des capteurs de haute technologie, doivent améliorer les performances de Hubble. La mission STS-125 devrait durer environ 11 jours et constituera le dernier vol d'une navette américaine en solo (sans arrimage à la Station spatiale internationale).”

Le téléscope spatial a permis des découvertes scientifiques de premier plan, mais il nous a aussi donné des images éblouissantes.

Voici une vidéo somptueuse sur une collection de galaxies, nébuleuses, étoiles et poussières galactiques. Avec en accompagnement? La musique des Pink Floyd! Profitez de la touche plein écran, vous en aurez plein les yeux.



En 2009, pensez à regardez plus souvent là-haut: car si la Terre est notre maison, le ciel est notre jardin.

 


7LybieTime.jpg
Catégories : Univers 4 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • T'is "The dark SIDE of the moon" my friend!

  • Oups!... hougaga... nieurkkk ... Huuummmmmm--- sorry, I'm so confused...
    Je vais aller me cacher un moment sous le tapis...

    (:o)

  • Merci pour ces images magnifiques. Elles permettent à la fois de nous faire rêver et de nous remettre les pieds sur terre. A nôtre infiniment petit...

    Pour la musique, souvenirs souvenirs..., et s'endormir à la belle étoile, les yeux perdus dans le ciel, en cherchant la raison à notre présence. Quête perdue d'avance mais quels moments délicieux!

  • Yesssss...

Les commentaires sont fermés.