Obama: un temps fort du discours

Je n'étais pas disponible pour le voir en direct, mais les extraits vidéo tournent déjà sur le net.

Que l'on soit pour ou contre Barak Obama, il faut lui reconnaître une force de conviction crédible et contagieuse. Il colle réellement à ce qu'il dit, et il le dit avec force et simplicité. Le rappel des pères fondateurs, dans cet extrait, est courageux: lui, afro-américain, rappelle l'énergie que les premiers européens ont mis pour créer cette amérique porteuse d'une liberté comme peu d'empires ont su faire preuve. Cette amérique qui a mis ses ancêtres en esclavage, et qui aujourd'hui lui rend toute la dignité et le respect dû à tout être humain. Quel retournement de l'histoire. Une forme de révolution sans bain de sang et sans nouveau tyran.

On peu aussi se rappeler qu'avant il y avait les amérindiens et qu'ils ont été presque éliminés par les colons européens. Peut-être y avait-il d'autres peuplades avant les améridiens, elles-mêmes décimées. L'histoire porte ses injustices et sa souffrance. Si grâce au haut concept de liberté qui est le nôtre actuellement, cela pouvait un jour s'arrêter, toutes les souffrances passées n'auront pas été vaines. Elles auront fait naître, pas à pas, cette vision de la liberté si précieuse.

Pour le reste, nous verrons Obama au charbon, et nous aurons tout loisir d'être d'accord ou non avec ses décisions. Pour l'heure je n'ai pas envie de me priver d'écouter ces quelques paroles qui valent pour nous tous: "Allons braver les tempêtes...".

 

 

Catégories : Politique 3 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Un de ces présidents qui a la chance d'arriver au bon moment !!
    Partant sur le principe qu'on a guère de chance de parvenir à ce poste par hasard, son bilan ne peut être que bon, quoi qu'il fasse.
    Si seulement, à l'inverse de ses prédécesseurs, il pouvait lui penser à la planète...

  • Certainement qu il va penser a la planète!et faire son possible pour améliorer la vie des êtres humains.Obama.Un homme qui sait ce que c est que l esclavage,qu il y a eu dans leurs familles,va faire tout pour le bien être dans son pays et l Afrique se qu il pourra.

  • @ georgette: en effet on peut le penser et l'espérer. Mais il aura aussi d'énormes contraintes. Dans le monde actuel la paix doit être voulue par toutes les parties. S'il fait déjà avancer les choses un bout dans ce sens, c'est toujours ça de pris.

Les commentaires sont fermés.