Collision avec Andromède: plus proche que prévue

La galaxie d’Andromède file droit vers la Voie Lactée, notre galaxie. Et la collision est inévitable. Ca tout le monde le sait. Oui, mais voilà; ce sera plus tôt que ce qu’avaient prévu d’anciens calculs.

Andromède.jpgOn pensait pouvoir se la couler douce pendant quelques milliards d’années, entre les guerres, la crise, le terrorisme, la pollution, le réchauffement. On se disait: “Y a tout le temps, pas le feu au lac!”

Oui, oui, on se croit facilement éternels. Bon, le scénario change.

“Selon les dernières mesures effectuées, les plus précises à ce jour, des scientifiques du Max Planck Institute for Radio Astronomy et du Harvard-Smithsonian Centre for Astrophysics affirment que la Voie lactée se déplace à une vitesse de 965 000 kilomètres par heure, soit 160 000 kilomètres de plus qu'on ne le pensait jusqu'alors.”

965’000km/h en place de 815’000, cela fait presque 20% plus vite. Et donc la collision aura lieu dans 20% de temps plus tôt que prévu.

Nom d’un chien! Faut se préparer. Le ciel va nous tomber sur la tête!

Bon, bon, on a encore le temps de prendre l’apéro: la collision devrait survenir dans environ 7 milliards d’années. Et comme le soleil aura terminé sa vie, nous ne serons de toutes façons plus là pour voir le spectacle féerique d’une galaxie illuminant notre ciel. Parce qu’elle est belle, Andromède. La Nasa offre au public des images à rêver.

Bon, cet apéro: on reprend une tournée d’étoiles?


PS: j’ai fait un billet sur l’année mondiale de l’astronomie en 2009. Ce site vous informe des manifestations qui auront lieu en Suisse.

7LybieTime.jpg
Catégories : Univers 8 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • aaaaaah, ça fait toujours du bien de penser "plus loin", histoire de sortir le nez de nos petites vies et d'appréhender un peu de l'univers....:=)))))))))
    Bonne soirée à toi!
    Ark

  • Reste plus qu'à espérer qu'Andromède continue à se déplacer à la même vitesse que les prévisions donnaient. Car si la vitesse d'Andromède doit aussi être augmentée de 20% et que chaque fois que l'on refait les calculs il se trouve que ces vitesses de rapprochements soient augmentées, nous sommes dans de beaux draps!
    Par chance, Nibiru sera de retour bien avant cette collision et ses habitants nous trouveront un moyen de nous sauver.......

  • Là vous m'avez bluffé salegueule! Je ne connaissais pas Nibiru. Ouf, les sauveurs ne sont pas (trop) loin. Mais sio comme vous dites les calculs de prévisions devaient encore une fois être revus, c'est pas la peine de faire des plans pour les vacances l'été prochain... Un saut d'Andromède dans l'espace-temps et même Luke Skywalker ne pourra plus rien...

    (:o)

  • Je ne vous savais pas poète, homme !
    Ceci dit, dorénavant, je ne sortirai plus, sans mon parapluie...

    Pas tant parce que je m'inquiète des pluies d'étoiles, non...
    Mais juste au cas où il pleuvrait fort sur la grand-route, et que vous chemineriez sans parapluie...

  • Merci Naibed... Remarquez, j'ai aussi un beau parapluie, multicolore: je n'aime pas les forêts de parapluies noirs, même pas dans la poésie d'une bruine de ville du nord aux vagues de dunes qui arrêtent les vagues....

  • @ Sale gueule,

    Andromède se trouve a 2 millions d'année lumières.Au pire cette galaxie ne pourrait pas ce déplacer plus vite que la lumière(vu que c'est physiquement pas possible)ce qui nous laisse une confortable masse d'années d'environ 2 millions.

    D.J

  • D.J.: Imaginez une petite courbure de l'espace-temps, un pli dans l'univers comme dans une serviette de bain, et wouf!... le sapin de Noël céleste s'illumine...

    :o))

  • @D.J.,
    Bonjour,
    Les physiciens n'ont pas encore à ce jour trouvé un moyen d'aller plus vite que la lumière, cela ne veut pas dire que ce moyen n'existe pas. D'ailleurs puisque la lumière n'arrive pas à s'échapper des trous noirs, cela veut-il dire qu'il y a une force plus puissante? Plus rapide aussi?

Les commentaires sont fermés.