Guerre sale, guerre propre, guerre. Et liberté.

“Je m’en lave les mains”, disait Ponce Pilate. Tuez un homme, je m’en lave les mains. Et ses mains étaient propres, bien sûr. En surface au moins.

Liberté.jpgCar il n’y a pas de crime, pas de guerre propre. On s’émeut des victimes civiles, qui n’ont rien demandé, qui n’ont pas d’arme pour se défendre. Mais depuis la nuit des temps les civils ont payé très cher les guerres de leurs chefs. Les villageois égorgés, les femmes violées, les maisons brûlées, les enfants emmenés en esclavage.

Il n’y a pas de guerre propre. Toute guerre est sale, toute guerre vise à détruire l’autre. Ce n’est pas différent en Palestine où le Hamas fait la guerre à Israël et Israël au Hamas. C’est pareil en RDC ou à l’époque en Bosnie, où les femmes sont violées en masse et les hommes exécutés.

Et quand bien même la guerre ne tuerait que des soldats, est-elle moins sale pour autant? J’en doute.

“O Barbara, quelle connerie la guerre” disait Prévert dans un poème. Et pourtant, si la Russie et les Etats-Unis n’avaient pas défendu l’Europe, nous parlerions allemand aujourd’hui et la moindre contestation finirait dans un camps de concentration. Ou avec une balle dans la nuque. Et pourtant, si l’on nous attaque, ne serait-il pas légitime de se défendre? Et pourtant, si l'on voulait nous ôter la liberté, n'irions-nous pas nous battre pour que nos enfants restent debouts et libres?

Le fond de cela c’est la volonté qu’ont certains humains de dominer les autres. De prendre leurs biens, leur pays, leur maison. De décider pour d’autres ce qui est bon pour eux. De s’arroger un droit sur autrui.

Cela fut le passé de l’humanité. La démocratie a quelque peu tempéré les autocraties, mais cette volonté de dominer reste tapie au fond du coeur de certains. C’est là qu’est le vrai travail: déraciner la domination.

Tous libres. Libres politiquement, libres dans nos pensées, libres à l’égard de toute emprise et domination: idéologique, religieuse, clanique, familiale.

Le chemin est encore long...

Pour aujourd’hui, un rappel de ce beau poème de Paul Eluard: Liberté.





7LybieTime.jpg
Catégories : société 7 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • " Et pourtant, si la Russie et les Etats-Unis n’avaient pas défendu l’Europe, nous parlerions allemand aujourd’hui et la moindre contestation finirait dans un camps de concentration."

    Meuh enfin! Bien qu'il y ai peu de chance que cela se soit produit, parler allemand n'est pas un problème, et les camps de concentrations n'étaient pas l'appanache de l'Allemagne...il y en a eu en Russie aussi....

    Vainqueurs, vaincus....le monde avance au gré de l'histoire....

    Nous serions autrement, c'est certain....pires, meilleurs, à 6o ans de la fin de la dernière guerre mondiale, nul n'est capable de le dire....

    Le deuxième point est celui-ci:

    L'humain ne désire-t-il pas de chef? c'est à dire, est-ce que l'humain d'origine, comme les canidés, serait une meute hiérarchisée? est-ce par besoin de survie que l'on élit des chefs ou qu'on les accepte?

    En d'autres mots: la domination est-elle nécessaire à la survie de l'espèce? Un mal nécessaire? Je n'ai pas la réponse.....

    Mais j'ai constaté que cette tentative de domination s'exerce depuis le plus jeune âge, et à tous les niveaux. Et que celui qui se plie à l'un domine l'autre en parallèle....

    Ce me semble être lié à notre nature.

    Peut-on l'en éradiquer?

  • Bah, je n'en sais rien....

    Qui peut dire où VOUS en seriez si vous aviez été allemand dans les années 30?

    Les romains sont passés par là ,les barbares sont passés par là ,les diverses sociétés sont passés par là....je suis philosophe par rapport à tout jugement à l'emporte pièce....

    La réaction est un peu...vexante? un coup je suis marxiste, un coup je défends les valeurs nazis?....

    Bye

  • Ark, c'est encore un coucou qui a utilisé mon pseudo. Vous imaginez bien que je ne vous aurais pas répondu ça. Et pour me vérifiez, je vous donne un code: "comme chaque jour"... Bon il connaître ce code-là, mais si besoin on se vérifie hors ligne. Bon, je vais de ce pas copier son IP et le bannir. Là, pas de quartier.

  • D'ailleur, si vous cliquez sur son pseudo il n'y a pas de lien. mais je vais l'êffacer!

  • "Il n’y a pas de guerre propre. Toute guerre est sale, toute guerre vise à détruire l’autre. Ce n’est pas différent en Palestine où le Hamas fait la guerre à Israël et Israël au Hamas. C’est pareil en RDC ou à l’époque en Bosnie, où les femmes sont violées en masse et les hommes exécutés."

    Mais comme le disait le commandant Massoud " Il est des fois,obliger de faire la guerre sans l'aimer"

    D.J

  • "Mais comme le disait le commandant Massoud " Il est des fois,obliger de faire la guerre sans l'aimer""

    C'est exactement comme raisonnent les terroristes..

  • Et ben alors! me suis fait avoir par un coucou!Je change le "bye" en "a+"....:=))

Les commentaires sont fermés.