Quand la machine lit dans notre cerveau

Lu ce matin dans la Tribune et sur cyberpresse, des japonais ont mis au point une technologie capable d’interpréter l’activité de nos neurones et de la reproduire sur un écran d’ordinateur.

Cerveau.jpgL’expérience consiste à faire voir à des sujets certaines images: points, carrés, croix. Pendant qu’ils les regardent, des électrodes captent les ondes cérébrales de certaines régions du cerveau et les envoient vers l’ordinateur. Un programme spécial traite ces données, et l’image vue par le sujet apparaît sur l’écran.

L’expérience a été poussée avec le mot "neurone", qui a également été reproduit sur l’écran.

Il y a là quelque chose d’extraordinaire. D’une part, l’activité neuronale fabrique une représentation. Cela on le sait, puisque la vision est l’interprétation d’une onde lumineuse qui frappe la rétine, est envoyée au cerveau où elle est décodée et traduite en forme. Mais que l’on puisse détecter ces ondes et les réinterpréter via un logiciel est nouveau et passionnant.

«Grâce à cette technologie, il pourrait être possible d'enregistrer et de rejouer des images subjectives perçues par le cerveau, comme les rêves», soutient le chercheur Yukiyaso Kamitani.

Les découvertes sur le cerveau et sur le lien entre la physiologique neuronale et les images ou la pensée nous permettront un jour de connaître avec plus de précision comment fonctionne l’esprit, et d’en faire un mode d’emploi amélioré.

On peut imaginer l’intérêt en psychologie, en pathologies, mais aussi en art et en créativité. Savoir comment fonctionne la musculature permet d’améliorer les performances sportives. Un jour nos performances mentales seront elles aussi améliorées.

L’une des spécificités de l’espèce humaine, à savoir une pensée élaborée et à haut degré d’abstraction, sera encore plus valorisée.


7LybieTime.jpg
Catégories : société 4 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Eh ben moi je trouve ça effrayant, hommelibre.
    Imaginez qu'une dame puisse voir un jour sur son écran ce que vous pensez quand vous rêvez d'elle devrait vous rendre... euh... perplexe.

    mdr!

    :o)

  • Evidement, Blondesen, cela pourrait créer parfois un certain malaise... surtout si la dame en question est mariée avec votre collègue de bureau... Hum hum...

  • Tres bien information, mais je pense que toujours nous ne savons pas tous sur nos cerveax... le cerveax est toujours un mystère. Mais merci pour le post!

  • Ils savent en faire des choses ces japonais dit donc... tous sauf le principale : proteger les habitants des centrales nucléaires !

Les commentaires sont fermés.