05 décembre 2008

Tarifs de l'autoroute Genève-Annecy

L'autoroute Genève-Annecy en direct sera donc en fonction dans quelques jours.


A41.jpgChaque fois que je prends la route du sud, en passant par l'autoroute blanche puis via Cruseilles, je me demande quand il y aura la liaison directe. En fait, au départ j'ai maintenant l'habitude de m'engager dans la vallée de l'Arve, dégagée et face au soleil (je pars plutôt le matin). Ce n'est pas pour me déplaire. J'aime cette lumière en face de moi, qui préfigure l'évasion. Partir c'est lâcher quelque chose, me rendre disponible à quelque chose de neuf.

La lumière va bien avec ce sentiment.

La montée de La Roche vers Cruseilles est agréable, foisonnant de paysages inspirants. Vastes prairies, vallonnements, montagnes pas trop hautes. La descente avant le péage est plus à risque avec son virage à gauche assez serré.

Et puis le prix du péage est à 1,70€.

C'est plus au retour que j'aimerais aller plus vite. La fatigue de la route, l'envie de me retrouver chez moi, font de ce détour par La Roche un passage moins agréable qu'à l'aller.

Et bien voilà, dès l'année prochaine je pourrai prendre la nouvelle portion de l'A41, la Liane comme elle est joliment nommée. Quelques kilomètres d'ouvrages d'art, de tunnels et tranchées, avec le nouveau pont de la Caille. Ce pont de la Caille était pourtant bien sympa, avec ses ralentissements, ses sauteurs à l'élastique, et le presque gouffre sous ses arches profondes.

Mais voilà, de Cruseilles à Genève ce sera 4,30€. Cher. Certes l'ouvrage a coûté cher. Mais plus de 2,5 fois l'autre parcours!... Ce tronçon manquait et il semble promis à une belle rentabilité: les frontaliers d'une part, les vacanciers de l'autre. On peut discuter l'usage solitaire de la voiture, le tout-béton, mais si l'on vit dans un monde où la technologie est devenue un moteur de développement (et de pollution à la fois, rien n'est tout blanc ou tout noir), il faut être cohérent et construire le maillon manquant.

Reste que je me demande si le prix est justifié par le calcul coût/rentabilité, ou si l'on profite du passage presque obligé de milliers de gens.

A vrai dire, je me demande si je l'emprunterai ou si je continuerai à fréquenter l'ancien passage par La Roche. Pas seulement pour le prix, mais au final aussi pour la poésie des paysages.


7LybieTime.jpg

13:28 Publié dans société | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : a41, péage, tarif, genève, annecy | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

Je pense que le paysage de la nouvelle autoroute est bien aussi : la vallée des Usses, c'est fameux, et il y aura toujours un pont, près de celui de la Caille, légèrement en amont de la rivière, mais en fait, plus bas en altitude. La Caille est l'endroit où on a construit les deux ponts, et même les trois, car il y en a un tout en bas, en vieilles pierres : mais il faut descendre la falaise. Le pont suspendu est en particulier le pont Charles-Albert, du nom du roi qui l'a fait construire, dans le style néogothique qui lui était cher. Cela dit, l'autoroute nouvelle n'a pas été faite pour les esthètes, mais pour les professionnels.

Écrit par : R.Mogenet | 05 décembre 2008

Répondre à ce commentaire

Petit exercice de calcul : combien de passage cruseille-bardonex faut-il pour dépenser autant qu'un vignette autoroutière suisse qui accès au réseau d'autoroute helvétique dans son ensemble pour un an ?

Écrit par : Djinius | 05 décembre 2008

Répondre à ce commentaire

8

J'ai gagné un passage gratuit?

Écrit par : machin | 05 décembre 2008

Répondre à ce commentaire

Le fait qu'il y a un péage excessif doit faire orgasmer Djibilius.

Pour lui et ses kamarades de sensibilité rose-verte il faut que ces sous-hommes d'autmobilistes raquent un maximum.

Si jamais, pour ton information les autoroutes sont privées en France et publiques en Suisse. La vignette avait été présentée par le Moritz Leuenberger ... pardon le menteur de l'époque comme une taxe temporaire. Car nos autoroutes et routes nationales sont financées par ceux qui les emrpuntent (à par les parasites non motorisés).

Écrit par : Post Lux Tenebras | 05 décembre 2008

Répondre à ce commentaire

"Le fait qu'il y a un péage excessif doit faire orgasmer Djibilius."

Je trouve au contraire cela scandaleux ... comme quoi des fois (manifestement pour toi souvent!) on perd des occasions de se taire.

Sinon, les autoroutes ne sont pas privées en france, mais sont des délégations de service public à des entreprises à capital public et/ou privés, selon les tronçons. Une fois la concession acquise, ces entreprises se trouvent dans une situation de monopole et de rente qui leur permet d'imposer augmentation sur augmentation d'année en année aux pigeons qui sont obligés de les emprunter. Cela constitue également un scandale.

Sinon, les autoroutes, comme celle cruseille-bardonex sont à mon avis utiles, mais il faut leur adjoindre des moyens complémentaire de déplacement, afin d'éviter d'augmenter les flot pendulaire ... mais pour cela, nous pouvons compter sur Post Lux machin chose pour nous donner des solutions magiques et inventives émanant des autres partis que les salauds vert-roses-gauche.

Écrit par : Djinius | 05 décembre 2008

Répondre à ce commentaire

Il semble que le maire d'Annecy, sauf erreur, est assez déterminer à mettre en place un service de navette entre les deux villes. Là c'est une bonne idée! Il faudra la rendre attractive: nombre, emplacements des terminus, tarifs, pour qu'elle soit efficace.

Écrit par : hommelibre | 05 décembre 2008

Répondre à ce commentaire

"pardon le menteur de l'époque comme une taxe temporaire. "

En France, une fois les investissements amortis, les autoroutes devaient aussi devenir gratuites...

Écrit par : Johann | 06 décembre 2008

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 22 h - 08 h (Europe/Paris).