60 ans des droits de l’Homme: Watu wote wamezaliwa huru...

Nous allons fêter le 60e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Pour commencer, une pensée vers l’Afrique où ces droits sont trop souvent oubliés par des gouvernants autocrates et peu scrupuleux.

Décla5.jpg“Watu wote wamezaliwa huru, hadhi na haki zao ni sawa.”

En langue swahili cela veut dire: “Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits”. Il s’agit de la première phrase de l’article 1 de la Déclaration.

Cette Déclaration a pour source une incroyable évolution des sociétés et des consciences. De la domination clanique au despotisme impérial, de l’autorité de droit divin des rois aux millions de morts causés par les tyrans, les humains portent comme valise une histoire sanglante d’oppression et de tueries. Pas seulement, mais beaucoup.

Comment cela s’est-il constitué? Survie de l’espèce, animalité prédominante? Je ne saurais le dire. Mais l’incroyable dans notre histoire est cette évolution vers le concept de l’égalité et du respect de l’individu. Nous vivons aujourd’hui comme si c’était évident. Mais quel chemin parcouru pour l'établir.
Décla4.jpg
Dans le relativisme culturel actuel, où l’on estime que chaque culture a ses propres fondements et valeurs, cette déclaration est-elle vraiment universelle ou n’est-elle qu’une forme de colonialisme occidental? Une prétention des élites occidentales visant à formater l’esprit des autres cultures sur la nôtre?

En fait l’universalité de ces droit est démontrée par certains articles:


Art. 3: “Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne. “

N’est-ce pas le fondement de toute existence quelles que soient nos croyances?


Art. 5: “Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. “


Art.4: “Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes.”


Et l’art. 1: “Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.”


Il est utile de rappeler régulièrement cette déclaration, et de réaligner nos consciences et nos actions sur un texte qui devrait faire l’unanimité, au-delà des religions et des systèmes de pensée.


Un ami musicien, Frank Halison, a composé une chanson sur l’article 1, je vous laisse l’écouter ici ou sur son site:





http://frank.halison.free.fr/



9LybieOubli.jpg
Catégories : société 14 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Pascal Bernheim devrait relire ces textes fondateurs.

  • tsss tsss!

    C'est la Déclaration UNIVERSELLE des droits de l'Homme qui a 60 ans,

    la Déclaration des Droits de l'Homme Et du Citoyen date, elle, de 1789.

    Il est important d'appeller un chat par son vrai nom! =;o)

  • Vous avez raison Azrael, je vais de ce pas corriger.

  • Dans l'art.3 et 5:L'annonce est claire.
    Est ce que George W.Bush savait lire? pourtant il derigeait la première puissance dans le monde! Il avait déclarer ces derniers jours que l'invasion(l'agression pure et simple) de l'Irak était une faute d'imprévoyance!!!comme ça ! plus de 1milion de victime dans l'Irak et l'Afghanistan, soldé son mandat par l'anarchie total dans le monde. L'ANNONCE DES DROITS DE L'HOMME? Quel droit et quel Homme?
    A moins que le nord est un autre monde, et le sud c'est une autre chose bien sur.

  • Djilani,

    Vous devriez lancer un appel planètaire pour que le parti baas et les Talibans porte plainte contre Bush pour violations des droits de l'homme.

    J.Ziegler vient de recevoir un prix litteraire de la commission des droits de l'homme.Je vois qu'être l'amis des dictatures comme Cuba ou celle de Muggabé ainsi que l'insulte envers l'occident aide beaucoup à la notoriété humaniste.

    D.J

  • @ D.J
    Je devrait lancer un appel planétaire pour que les victimes, tous les victimes de sa politique irresponsable et sa mentalité agressive du(FAR WEST), portent plainte contre Bush pour violations des droits de l'homme, a moins que si ce CRIMINEL UNIVERSEL, vous a procuré pour être son avocat.

  • djilani, vous avez commencé une liste je crois. Puis-je vous aider à la continuer? Nous disions donc:

    Khadafi
    Mugabe
    Blair
    Poutine
    Les nouveaux empereurs chinois
    Les descendants de Khomeiny
    Saddam (ah non, il est mort)
    Castro
    Les talibans

    Euh,... j'en oublie?

  • HommeLibre: j'aime beaucoup les Hommes libres, la liste est longue...

  • djilani, j'espère qu'elle s'allonge de jour en jour, et qu'un jour il n'y ait plus de place pour la tyrannie quelle qu'elle soit.

  • Si en matière de droits de l'homme il est facile de trouver partout dans le monde des dirigeants qui ne les respectent pas, il faut souligner que seul "W" a réussi à violer les droits de l'homme en disant vouloir les défendre !!

  • Mais enfin, salegueule comme votre nom l'indique, sans aucun doute Khadafi prétend défendre la liberté et les droits de l'homme, n'est-il pas? Et tant d'autres avec lui...

    Quand on n'a rien à dire d'intéressant on se tait salegosse, quand on n'a pas i9nventé la poudre on la sniffe. Comme ça on reste enfariné comme un clown triste.

  • Je ne me souviens pas avoir vu Kadhafi ou Castro ou Mugabe aller faire une guerre au nom de la liberté, de la défense des populations, de la démocratie!
    "W" l'a fait! en Irak. Si il est clair que le gouvernement de Saddam Hussein était et de loin un gouvernement terrible pour les populations locales, en fin de compte il y a probablement eu plus de morts civils en Irak depuis l'agression américaine de 2003 que pendant la dictature de Saddam.
    Vous ne pourrez pas refuser d'admettre que Guantanamo existe, que des gens y sont enfermés depuis des années, sans jugement, sans les fameux droits dont vous voulez fêter l'anniversaire, par un régime dit démocrate, un régime qui fait la guerre dans le monde entier au nom de la liberté et de sa défense!

  • "en fin de compte il y a probablement eu plus de morts civils en Irak depuis l'agression américaine de 2003 que pendant la dictature de Saddam."

    "2 millons de victimes pour Saddam"* La guerre actuel a fait entre 70'000 et 80'000 morts (selon les estimations des ONG sur place) civils,essentielement par les terroristes.Le millions de morts civils irakien souvant évoqué par certains,il faudrait une moyenne de 500 morts par jours ( 1000 morts par jours si le bilan est pire que Saddam) en comptant l'année 2008 dans son ensemble.

    Il n'y aurait non plus pas de Guatanamo sans l'agression du 11 septembre.C'est une prison pour terriristes ainsi que pour ceux qui ont combattus pour les Talibans.Ce qui est loin d'être le cas des prison cubaine non loin de Guatanamo ou son enfermés des prisonniers politiques victimes de délits d'opinions.

    Mais au nom des droit de l'homme,Dick Marty préfaire défendre des terroristes plutôt que les innocents des géoles de Castro ou des logaïes chinois.

    J'estime pour ma part que les droits de l'homme doivent être respecter pour tous,mais j'estime qu'il y a des priorités.Guatanamo est certe en contradiction avec le droit international,mais ce n'est pas la prison ou les détenus sont les moins respecter.

    Obama va fermer Guatanamo,mais il ne va pas libérer pour autant la plupart des prisonniers.

    * "Le livre noir de Saddam Hussein"sous la direction de Chris Kutshera et préfacé par Bernard Kouchener.Ouvrage réalisé par les plus grand spécialistes internationaux de l'Irak-chercheurs,journalistes,historien,juristes.

    Au édition Ho

    D.J

  • Le nombre de morts en Irak varie considérablement selon les sources:
    http://www.nytimes.com/2007/01/01/us/01deathsbox.html?_r=1
    Je ne nie pas les prisons politiques dans les pays sous dictature communiste, mais cela n'excuse ni n'explique en aucun cas Guantanamo. Il y a eu récemment la libération d'un détenu de Guantanamo dont même les UISA ont reconnu qu'il n'y avait rien à lui reprocher! Une fois de plus, lorsque l'on veut se battre pour la liberté, nous devons avoir une moralité exemplaire! Comment arriver à convaincre qui que ce soit en lui disant faites ce que je dis, pas ce que je fais?
    De plus, les services de polices américaines ne se gênent pas d'invoquer le Patriot Act pour incarcérer, aussi longtemps qu'ils le veulent, des suspects, voir des témoins dans des affaires de simple banditisme.

Les commentaires sont fermés.