Simone Veil, une grande dame élue à l'Académie

Elle vient d’être élue à l’Académie française. Je ne connais pas ce qu’elle a écrit, mais il semble que son autobiographie “Une vie”, semble être un succès de librairie.

Veil.jpgSimone Veil est connue pour avoir oeuvré de toutes ses forces afin de décriminaliser l’avortement. Quelle que soient les positions de pro-life, rappelons-nous qu’à l’époque des femmes mouraient suite d’infections dues aux mauvais soins des faiseuses d’anges. L’opprobe les poursuivait. la honte, la culpabilité. Et parmi ces femmes, certaines simplement délaissées par un homme après une aventure d’un soir, d’autres devenues enceintes par viol.

Madame Veil a fait preuve de courage. Cette ancienne déportée d’Auschwitz a toujours été intègre et un peu rebelle. Elle était de droite comme elle aurait pu être de gauche par sa fibre sociale. Femme ferme, déterminée, elle suivait sa ligne de vie et sa ligne politique avec force et fidélité. Elle était la digne représentante de toutes ces femmes qui, au cours des temps, ont toujours assuré: femmes pendant la guerre, femmes déportées, femmes veuves.

Merci Madame Veil pour l’exemple de votre force et de votre intégrité intellectuelle. Vous êtes une icône, et je crois que vous êtes une des rares personnes en politique à le mériter.

Respect, Madame Veil!


913Tripoli.jpg
Catégories : Politique 0 commentaire Lien permanent

Les commentaires sont fermés.