Revue de presse: Zimbabwe, Palin, bidonvilles, et autres joyeusetés

Quelques joyeusetés relevées ce matin. Et pour commencer une bonne nouvelle: la météo annonce soleil et douceur. L’été indien continue.

zimbabwe4.jpgZimbabwe: Mugabe persiste et signe

Alors qu’un accord de gouvernement était intervenu en le parti du président Robert Mugabe et le parti d’opposition, on apprend que le dictateur a décidé tout seul de l’attribution des ministères, ne laissant que des miettes à ses adversaires.

Rappelons que le président-dictateur maoïste a fait du Zimbabwe, anciennement riche, l’un des pays les plus pauvres d’Afrique. 80% des habitant vivent sous le seuil de pauvreté. L’économie est cassée. Rappelons aussi que Mugabe a fait du racisme anti-blanc l’un des axes de sa politique intérieure, faisant assassiner les fermiers blancs zimbabwéen qui voulaient lui résister. Rappelons que Jean Ziegler avait soutenu cette politique meurtrière et raciste anti-blancs, la trouvant “morale”.

L’inflation au Zimbabwe a atteint 627% à la minute. Le pouvoir de Mugabe ne tient que grâce à l’argent de la dictature chinoise. La Chine continue à coloniser et faire main basse sur l’Afrique. Pendant qu’on glose et amplifie la haine de l’occident, elle tire les marrons du feu.

A lire à propos de Mugabe, un excellent article paru sur Rue89: http://www.rue89.com/2007/08/16/robert-mugabe-liberateur-du-zimbabwe-devenu-oppresseur .


Sarah PalinPalin3.JPG

Madame sans-gêne a été reconnue coupable d’avoir violé les règles éthiques dans le licenciement d’un agent de police. Elle réglait une affaire de famille. L’abus de pouvoir est avéré. Notez bien, avec l’équipe de Bush, on avait pris l’habitude des abus. Elle reste dans la ligne des politiciens qui confondent le service aux citoyens avec le service à leurs propres intérêts.


bidonville.jpgBidonvilles

Près d’un milliard d’humains vivent dans des bidonvilles. Le plus grand nombre est... en Chine. Cette dictature a les moyens de coloniser l’Afrique, mais pas de loger ses propres citoyens. L’Histoire est la même partout.


Kadhafi

Jorg Haider, leader d’extrême-doite autrichien est mort. Kadhafi lui est toujours vivant.


Paroles, paroles...

Il paraît que les filles parlent trop et que ça leur fait du mal. C’est peut-être pour ça que les hommes parlent moins: ils se préservent... Bon, bon, pas de polémique sur le sujet un dimanche matin.


Bonne journée!


2trouslybieal3.jpg
Catégories : société 1 commentaire Lien permanent

Commentaires

  • "Bidonvilles
    Près d’un milliard d’humains vivent dans des bidonvilles. Le plus grand nombre est... en Chine. Cette dictature a les moyens de coloniser l’Afrique, mais pas de loger ses propres citoyens. L’Histoire est la même partout"

    Le propos est un peu biaisé. L'histoire n'est la même partout que vue de son salon doré. D'abord, je présume que les chiffres sur lesquels vous vous basez sont ceux du journal Le Monde. Ils sont très discutables du fait même de la difficulté de définir ce qu'on appelle bidonville. Mais surtout, vous n'avez pas vu que la "méchante" Chine s'en sortait si on peut dire honorablement dans ce sombre tableau en termes de pourcentage par rapport à son voisin immédiat, l'Inde, une "démocratie" exemplaire. Une "dictature" plus douce pour les pauvres qu'une "démocratie"...

    Vous considérez que la Chine "colonise" l'Afrique. Pour ceux qui y ont des intérêts et ont peut-être largement contribué par leur négligence à la misère actuelle sur ce continent, l'irruption de la Chine est certes gênante. Mais par rapport à l'état antérieur sous controle occidental de la France ou des USA (Suisse incluse si je puis dire), ça ressemblerait plutôt, pour les peuples directement concernés, à une décolonisation. Selon que l'on se trouve coté des nantis ou coté des non-nantis, l'appréciation sera différente.

    La désinvolture dont vous faites preuve sur un sujet aussi dramatique que celui des bidonvilles me choque. Il eut fallu replacer en contexte vos données, et en donner la source. Il est connu qu'un pays en développement génère des bidonvilles dans ses mégapoles. De ce point de vue, plus un pays est peuplé, plus le nombre de ses citoyens logés en bidonville sera élevé. Ce sont les chiffres rapportés au nombre d'habitants du pays, pas leur valeur absolue, qui mesurent la "performance" du pays en ce domaine comme en tout autre domaine. Mais aussi le contexte ("que donnent les autres modèles de développement?") et la dynamique ("quelle est l'évolution des chiffres de la misère?"). A ce jour en tout cas, si les chiffres sur lesquels vous vous basez sont bien ceux du journal Le Monde, la Chine suivrait un modèle de développement moins "mauvais" pour ses pauvres que l'Inde, pays le plus directement comparable. Tout le reste n'est que fiel idéologique.

    Bien cordialement

    Un homme libre

Les commentaires sont fermés.