Congrès “Paroles d’hommes” 17-18 octobre: le programme complet

Le 3e congrès de la condition masculine “Paroles d’homme” présente son programme complet. Après Genève en 2003 et Montréal en 2005, c’est Bruxelles qui accueille la troisième édition de cette manifestation d’envergure internationale.

signatureMailCongres.jpg"Qui sont les hommes aujourd’hui ? Quelle est leur place dans la société, dans la famille dans le couple ? Le thème de cette année est: “Hommes, état des lieux”. Les 17 et 18 octobre à Bruxelles.

La condition masculine a évolué. Les étiquettes d’hier ne tiennent plus. Quelles sont les questions et les défis qui se posent aux hommes aujourd’hui ? L'image des hommes est-elle un cliché, un raccourci ou ajustée ? Prenons le temps d’en parler et d’écouter diverses paroles : des témoignages de citoyens ordinaires, des observations de praticiens, des analyses de chercheurs, des visions de cinéastes et gens de théâtre.

Depuis trois ans l’asbl Relais-Hommes ouvre le débat sur la condition masculine. On part très souvent de l’a priori que les hommes sont puissants, résistants, inoxydables et de la situation inverse où ils sont abuseurs, fainéants dans les soins aux enfants et au ménage.
Ces clichés cachent bien souvent la multiplicité des situations réelles des hommes et de leurs besoins et aspirations. Au-delà de ces images, des structures importantes de notre société ont bougé et demandent des adaptations. Ces changements ont des impacts sur les rôles et fonctions de l’homme mais aussi sur sa dynamique intérieure.

Dans les transformations de la condition masculine nous voyons se manifester de la créativité, de l’aisance et du bien être.
RELAIS HOMMES veut être attentif à ces pratiques heureuses, les connaître, les partager, les comprendre.

Il est aujourd’hui parfois malaisé d’être homme. Oh, ce malaise dure un instant ! Mais parfois aussi le temps d’une crise causée par le corps, le cœur, la tête, les enfants, le porte-monnaie. Comment rebondir, s’ajuster avec soi, son bagage, les attentes de la société, du conjoint, des enfants, des collègues ? Comment s’ajuster et pas s’imposer dans un machisme primaire ou une féminisation outrancière ?"


Programme et inscriptions en ligne (voir menu déroulant):

http://www.relais-hommes.org/congres-paroles-d-hommes-2008-bruxelles/programme-vendredi-17/


1QuoiLybie.jpg.jpg
Catégories : société 0 commentaire Lien permanent

Les commentaires sont fermés.