La (vierge?...) Marie: idolâtrie d'un mythe

On achève bien les machos: pourquoi pas les vierges? Le pape, Bernadette Soubirous et la vierge Marie étant à la mode ces jours, c’est le moment de proposer une lecture différente, une lecture iconoclaste loin du dogme catho. Et tant pis si je me fais brûler sur le bûcher du politiquement correct. Il faut parfois prendre le risque d’être incorrect.

Vierge1.jpgPremière chose: le pape condamnait hier le culte des idoles. Mais lui-même joue à fond le star system, avec une mise en scène digne de Madona sur l’esplanade des Invalides à Paris. Les interviews de fidèles montrent des comportement de groupies devant leur chanteur de rock préféré, avec larmes, émotions dégoulinantes, des “Je l’ai vu”, “Je lai photographié”. Dérisoire cette religion qui donne ainsi dans ce culte de l’idole. Confusion entretenue entre émotion et spititualité.

Poussant plus loin le star system, Monsieur Ratzinger se laisse filmer en prière dans la grotte de Lourdes. Et les images de ce moment supposé d’intimité spirituelle passent en boucle sur les télés, devenant une marchandise médiatique comme une autre. Plus star system, tu meurs.

Continuons l’idolâtrie. Celle de Marie. Déjà c’est d’un compliqué! Mère de Dieu, fille de Dieu, quelle drôle d’histoire de famille, quelle dynastie! Et l’idolâtrie va plus loin puisque Marie est hissée au rang de mythe. Plus forte que les contes de fée. Car les petites Cendrillons n’épousent pas le fils du charpentier. Marie l’a fait.

Le discours de l’église sur ce sujet est édifiant, presque surréaliste. Elle est devenue une icône : la femme qui n’a pas besoin de l’homme, qui devient enceinte sans lui. Elle a son fils, sa propriété. Le fils est tout à elle, elle lui passe tout, il est le roi. Elle vit pour lui et par lui. Joseph n’a pas mis son impulsion génétique, son sperme, et elle n’a pas de vie propre hors de son fils. Maternité pathologique de Marie pour Jésus. Déni de l’éducation et de la présence du père. Déni de l’homme qui n’a rien à dire, qui doit juste accepter d’être évacué comme père et de n’être que pourvoyeur.

Est-elle une apologie de l’adultère féminin ?


Marie, modèle insoutenable au comportement sexuel marginal.

Et icône asexuée, femme parfaite. Quelle image peut-elle induire chez l’homme? Comment participe-t-elle à la construction d’un archétype de femme Vierge2.jpgparfaite avec laquelle tout dialogue est inutile et toute comparaison est perdante?

Marie, star catho, idole des foules. Qui croient béatement au mythe de la virginité. Image irréelle de la femme. D’une femme sans autre besoin que d’être la mère idéale.

Les catholiques ont bien contribué à la dégradation des relations hommes-femmes et de l’image que les femmes ont d’elles-mêmes.

A quand une spiritualité libre, intériorisée, sans dogme ni maître à penser, sans fable pour adultes infantilisés, sans peur ni blasphème, juste avec le sentiment du beau, du vrai, du bienveillant, partagés également entre hommes et femmes? A quand une spiritualité athée?



1QuoiLybie.jpg.jpg
Catégories : Philosophie 21 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Désolé d'être grossier, mais... aux chiottes la transcendance, cette mystification de l'humanité.

  • Et bien Johann, vous êtes foutrement plus direct que moi! J'ai essayé d'y mettre des formes, mais votre résumé est fulgurant. Attention, on va nous traiter de bouffeurs de vierges...

  • Vous savez c'est tres interessant de voir ce que les gens differents pensent. C'est bien etrange que vous avez trouvez le theme comme ca. Moi, je n'ai jamais pense aux choses comme ca. Mais ca me plait votre raisonnement sur ce sujet:l’idolâtrie. J'ai lu avec plaisir votre article.

  • Merci pour ce commentaire. Parfois j'ai une intuition comme ça, une sorte de lecture à l'envers. Ou une lecture en transparence: qu'est-ce que le mythe dit au premier plan, mais qu'est-ce qu'il révèle en arrière-plan? Bien à vous.

  • John....mon intuition à moi me dit que tu vas être l'heureux papa d'une association qui va pointer le bout de son nez vers le 6 novembre...petit cachottier, va !..enfin, c'est Pascal qui m'a mis sur la voix (intérieure).. :-)
    ..On peut adhérer-soutenir-militer..?

  • Valérie coquine, tu m'as eu! A la moitié de ta première phrase, j'ai eu un petit choc: Je vais être papa! Ca m'a rappelé instantanément des souvenirs très beaux et douloureux à la fois... Et puis la suite, voilà, crotte... Si j'avais été papa sans le savoir, j'aurais assumé tout de suite.

    Bon, revenons au sol. Je ne serai pas président de la nouvelle association. J'en suis l'un des initiateurs, mais d'autres ont l'énergie et la motivation, et je ne saurais me charger de tout. Même avec mon côté St Bernard! Je te tiendrai au courant, j'en ferai une annonce puisque la fondation officielle aura lieu le 6 novembre.

    T'adore Valérie, t'es une "super nana, super nana..." Tu connais la chanson.

  • Oups, sorry si mon intro qui devait te faire rire, t'as au contraire fait peur, a ravivé certains souvenir..c'était pas le but, sorry..cela dit, je suis certaine que tu ferais un excellent papa chouette et tout et tout...

    Oui, volontiers, tiens-moi au jus concernant l'association hein :-)
    Merci pour le compliment, que je te retourne de tout coeur !!!
    ..tu m'as pas vue dans une cuisine..ma pauvre moitié est empoisonnée chaque jour-soir..d'ailleurs, là c'est salade et croques-mr (achetés hehehe), le pauvre, je le plaint sur ce coup là :-)

    On s'voit dimanche de toute manière, à ton retour de ton expédition :-)
    Bisounounours

  • Pas de soucis, pas eu peur... eu envie... raaaahhhhhh.... Bon, pour les croques-monsieur, après le virtuel surgelé péniblement réchauffé dans la fourmilière, tu dois passer à la pratique... finalement ta moitié va pas être si malheureux que ça...

    A 10 manches!

  • Dans ce cas il ne s'agit pas de la degradation des relation femme-homme. Je crois que pour les gens il ne suffit pas d'avoir seulement un saint comme nous le voyons dans le visage du Dieu. Ils ont invente encore quelqu'uns a qui ils peuvent croire.

  • Merci pour votre article. Je m'irteresse beaucoup a ce sujet. Je pense que cette information peut etre utile pour moi. Si vous avez encore queque chose, ecrivez-vous.

  • bon jour! je m'interesse beaucoup a la religion et a ses problemme, tels comme le catholicisme et le pontificat... ! je voudrais dire mon grand merci pour l'information presente. c'est ce que je chereche, elle a de grande importance puor moi. Merci

  • Bonne journée! Il suffit utile article! vous avez un "Effacer" et "directe" de style, un peu embarrassé! Intéressant de lire les différentes pensées et considérée de différents côtés obety

  • Bonjour,

    Permettez-moi de vous dire que je suis scandalisé par cet article ! C'est une oeuvre qui mérite d'être brûlée, de retourner à l'enfer auquel elle appartient ! Se moquer de la Sainte Vierge est une honte ! l'athéisme est le cancer de notre société, la Vierge Marie est digne de tout culte, nous nous devons de l'adorer comme notre Mère à tous ! Je suis catholique et je le clame haut et fort, je suis dévot à la Vierge et fier de l'être ! Si le monde tourne si mal c'est qu'il a perdu ses repères clés, la Vierge nous guide, nous la prions et elle nous vient en aide, j'en suis persuadé !

  • Ambiance propice à l'évangélisation
    Texte inspiré du 31 déc. 2011:

    Nuages

    "On va vivre dans une ambiance de fin des temps!!"
    ...
    Réf. Bible de Louis Segond Marc 16.15
    Jésus dit : "Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création".


    Séphira

  • Chrétien lève toi ! Ne laisse pas l'athéisme et l'hérésie triompher ! L'europe se doit d'être chrétienne ! Tous derrière le pape et nous vaincrons ! Les valeurs catholiques renaitront , les force chrétiennes se lèveront et détruiront le cancer athéiste !!

    Chrétien, lève !

    Christus Rex !!!

  • Quelle honte ! La Vierge Marie est notre Mère à tous ! Je suis un fervent catholique et je ne tolère pas que l'on se permette d'insulter la mère du Christ ! Je crois en l'Immaculée Conception et en l'Assomption !

    Le monde protestant est impie de par le fait qu'il rejette sans opprobre l'image de la sainte Vierge !

  • "Le monde protestant est impie de par le fait qu'il rejette sans opprobre l'image de la sainte Vierge !"
    Et il ne reconnait pas non plus l'autorité du Pape et il a bien raison.

  • A défaut de la Vierge Marie, certains protestants vouent un véritable culte à Ann Boleyn qu'ils ont érigée en martyr.
    Cette impie, à l'origine de l'annulation du mariage entre Henri VIII et la catholique Catherine d'Aragon.
    Non mais quel scandaaaaaale tout de même!

  • Comme vous le dites, John, la sainte Vierge est la réalisation historique d'un archétype, du point de vue catholique et orthodoxe. Elle accomplissait notamment des prophéties d'Isaïe contenant des symboles. En ce sens, l'image de la femme historique renvoie en fait à l'idée, qui est regardée comme belle en soi, et émanée directement du Saint-Esprit. Mais Calvin a fait remarquer qu'au travers de cette belle philosophie des images, on apprenait en fait à aimer plus que de raison des formes sensibles. Et naturellement, il n'est pas faux qu'on ne peut pas vénérer un homme parce qu'il a une fonction sans qu'on sache s'il en est digne, comme cela a été remarqué dès l'Antiquité à Rome, quand on a voulu faire de l'empereur Claude un dieu, comme on l'avait fait pour Auguste, alors que Claude n'était vraiment pas digne, par sa conduite, d'un tel honneur. Le problème est ici de saisir que dans les temps anciens, on appréhendait comme beau ce qui était moralement juste, comme beau de pouvoir être dégagé des pulsions sexuelles, par exemple.

  • (Il faut remarquer qu'on représente la déesse orientale de la compassion, Kannon, souvent avec un enfant, aussi. On l'appelle alors, au Japon, Jibo-Kannon.)

  • Nous les catholiques nous n'idolâtrons pas la Vierge Marie. Nous l'aimons. Sa statue n'est qu'une simple et belle image d'elle. Certaines ont été réalisées à partir des descriptions données par des personnes qui ont eu la grâce de la voir de leurs propres yeux.Comme Notre Dame de Fatima par exemple, qui n'était visible que par 3 enfants. Ceci étant, Marie a accepté la demande de Dieu de donner corps à Jésus et de se soumettre entièrement à sa volonté, et ce,jusqu'à la crucifixion de son fils. Cependant Dieu lui a permis de revoir son fils ressuscité et de le voir monter au ciel. Au final Dieu l'a récompensé en lui offrant une place spéciale dans les cieux. Sachez qu'elle vous a déjà pardonné tous vos commentaires négatifs et qu'elle prie Dieu d'en faire autant.Sachez aussi qu'elle vous aime et vous aimera jusqu'à l'heure de votre mort et au-delà. Paix et Joie en Jésus Amour, mes frères et soeurs !

Les commentaires sont fermés.