La tournée people du dalaï lama tourne à la farce

Il fait décidément feu de tout bois. Politique redoutable, hypnotiseur des masses, le dalaï dans sa supposée grande sagesse nous la fait people avec Carlita.

BruniLama1.jpgElle ne pouvait laisser passer la prestation de Ségo, autre grande manipulatrice, sans lui faire un croche-patte. Elle aussi est donc allé poser avec le rinpoché à lunette. Ah, qu'elle est belle dans son écharpe blanche (il doit avoir des prix de quantité) et faisant le salut hindou qui veut dire tout et rien.

Est-elle devenue adepte? En tous cas elle a fait une procession religieuse avec lui pour l'inauguration du plus grand centre bouddhiste des bonnets jaunes d'Europe. Ca ne mange pas de pain. A moins que le bouddhisme des bonnets jaunes (mouvance du dalaï lama) ne soit devenu la religion officielle.

Kouchner n'était pas loin, il a aussi participé à cette inauguration, avant de repartir en courant vers sa voiture. Ah, quand il y a des caméras, il y a du Kouchner.

Et puis Rama Yade aussi y était. Je l'adore, j'aime son style direct, franc, sans langue de bois. Mais là, elle souriait béatement à la vue se "sa putain de sainteté", comme si on avait pas déjà eu assez de supposées saintetés en Europe, dont celles qui ont massacré pendant l'inquisition, et celle qui bénissait les canons fascistes.

M'enfin, réveillez-vous de cette hypnose! Lui fait ses emplettes: vague émotionnelle pour lui, chef d'une théocratie qui prétend représenter le peuple tibétain, qui se fait des recrues (combien d'adeptes béats et d'argent de plus grâce à son voyage bien médiatisé?), qui prend les politiciens d'ici en otage l'air de rien. Il doit avoir un bon staff de comm. Combien de millions engrangés en quelques jours? Il a au moins très bien compris comment nous fonctionnons.

Je suis de plus en plus choqué par sa prestation people qui devient du guignol dérisoire, par ces politiques qui l'encensent pour réjouir la galerie.

Dalaï, on assez vu votre spectacle qui vaut bien Benoit 16. Je ne vous fais pas confiance, je ne bêle pas par opportunisme. Ni dieu ni maître, comme chantait Léo Ferré. Libre et sans soumission. Au revoir, dalaï, repartez avec vos mythes, nous sommes déjà assez pollués comme cela.

Et parlons aussi des autres bouddhismes: le zen. en particulier, voie de liberté, d'indépendance d'esprit, de responsabilité totale de soi-même. J'y reviendrai dans un prochain billet.

 

demilibres.jpg

Catégories : Politique 23 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Rahlala qu'est-ce que vous pouvez être mauvais esprit, hommelibre, vous alors !
    D'abord on ne dit pas Benoît 16, mais "S.S. Benoît XVI" (comme on disait "Pie XII" à S.S. quand on lui passait l'eau pour bénir les canons de Benito (faut traduire ?).
    Vous voulez du "People", ben je vais vous en donner, tiens:

    (lu sur Yahoo! – 22 août 2008)

    "Tels des athlètes politiques, Nicolas Sarkozy et Carla Bruni se passent le relais. Pendant que le premier, après avoir rendu hommage aux dix soldats français tués en Afghanistan, est revenu à ses vacances dans le havre de paix du Cap Nègre, Carla Bruni s'active sur la scène médiatique : elle rencontre aujourd'hui le dalaï lama."

    Nicolas Sarkozy a donc pris le temps strictement nécessaire pour rendre hommage aux jeunes soldats inutilement tombés en Afghanistan et n'a pas le temps de voir le dalaï lama, puisqu'il est revenu à ses vacances.

    "Do not disturb" (sauf si son ami George téléphone I presume)


    :o)

  • Pie 12 (ou corbeau 13), oui c'était bien lui la S.S. en robe qui bénissait les canons fascistes. Je crois qu'il faut en effet leur laisser l'abréviation de sein tété: SS.

    SS. Comme Superflu et Superfétatoire; comme Salmigondis en Sueur; comme Soufre et Salpètre; comme ... je laisse chacun trouver les siens.

    Amis croyants, vous avez compris que je ne porte pas ce spectacle dans mon coeur. Il n'y a pas de place dans mon coeur pour la soumission à des individus, à des religions, mais seulement pour l'amour et la liberté

  • Bonjour Hommelibre,

    Je tiens sincèrement à vous remercier pour votre message de bienvenue et de votre commentaire humoristique.

    Cette rencontre en privé entre Carla et le chef spirituel tourne un peu à la farce, pendant cette trêve olympique. Lui se définit comme porte-parole silencieux, précisant qu'à 73 ans, il est à moitié à la retraite et que sa parole est libre. Cherchez l'intrus!

    Bien à vous!

  • bien vu . Merci pour cette contribution à la foi réaliste et humoristique.
    Il faut ajouter que dalai- machin et panzer 16 sont de gros pollueurs. Toujours à faire le tour du monde en avion super-VIP pour donner des leçons au peuple. Il faut en finir avec ces escrocs .

  • Le peuple tibétain mérite mieux ce d'autant plus que le géant chinois ne lâchera jamais le Tibet. Il continue sa désinformation et sacolonisation du territoire avec des Chinois pur souche. Le problème demeure entier et presque sans espoir. A l'heure où la Russie est en train de donner des signal d'occupation des territoires Ossètes et Abkhazes, on se demande si le monde peut intervenir devant ces deux Pays très puissants du BRIC et au développement économique prometteur.

  • Il n'est pas si courant que je sois d'accord avec vous mais cette fois ci je dois vous dire Merci! Enfin un commentaire qui parle juste de ce calotin, roublard et démagogue de Dalaï Lama.

  • @ Tiger: si en effet nous avons des visions différentes sur certaines choses, il est possible que nous ayons aussi quelques valeurs communes. Bien à vous.

  • le bouddhisme zen tellement adulé en Europe (et ici un peu facilement opposé aux "saintetés de l'inquisition") a aussi été celui qui a encouragé la guerre menée par l'empereur du Japon au siècle dernier...
    à part cela, les commentaires anti-catho sont d'un niveau neuronal très primaire

  • "à part cela, les commentaires anti-catho sont d'un niveau neuronal très primaire"

    Voilà qui est bien vu, arbez alain rené !
    Votre fine pellicule de neurones a dû prendre froid: couvrez-la vite !
    En bon catho, j'aime faire le ménage dans mon église plutôt que dans les mosquées ou les synagogues des autres. Si ces autres faisaient de même, ah que le monde serait beau !

    :o)

  • Monsieur Arbez, vous avez en partie raison. Le Zen est à l'origine venu de l'Inde, où le bouddhisme s'est divisé en deux courants majeurs: celui du nord, avec les écoles tibétaines, et celui du sud, ou Chan, qui était la pratique la plus dépouillée et individuelle. Celle-ci a davantage prôné la simple méditation assise et les koans, sortes de fables philosophies destinées à être un éveil spontané de l'esprit.

    Le Chan, répandu en Chine, a ensuite été développé au Japon, c'est en partie de là que le zen a émigré vers l'occident. Le Japon était une société particulière, avec de nombreuses sectes parfois impliquées dans la politique. Le zen qui était simplement une technique de méditation, pouvait s'appliquer à tout: arts martiaux, art, etc.

    Les sectes japonaises ont parfois été armées et faisaient le travail de milices paramilitaires, avec une forte influence sur le pouvoir politique. Il y a d'ailleirs eu des sortes de guerres entres sectes rivales.

    Ces sectes ont utilisé le zen à leurs fins, et cette influence sur la société japonaise existait encore au 20e siècle où en effet les sectes ont participé à la militarisation très forte du Japon. Le zen a certes été utilisé à des fins guerrières et nationalistes, mais ce n'est pas son essence.

    Je ne suis pas assez érudit en la matière pour faire une exégèse complète, mais aujourd'hui le zen que nous connaissons est plus proche du Chan originel que des pratiques religieuses mélangées de zen et de religion originelle du japon, le shintoïsme. Le tout mêlé à une croyance de suprématie des japonais sur le reste du monde, l'empereur étant perçu comme représentant du divin.

    Le zen actuel, surtout chez nous, est venu par des écrits comme ceux de Suzuki. C'est un zen épuré de la religion. Le moine Deshimaru a également apporté Zazen, la posture de méditation. Il n'y a plus aune trace des sectes japonaises, normalement, et chacun médite pour son propre éveil, sans prêtre ni enseignement théorique poussé. L'idée est que si le Bouddha a pu trouver l'éveil rien qu'en méditant et en observant le monde, chacun doit pouvoir faire de même. Le zen est donc une pratique personnelle, et non pas une religion, et encore moins une arme politique ou de guerre.

    On est très loin d'une hiérarchie, avec un chef "infaillible", des croyances surréalistes (la virginité de Marie ou la trinité), loin aussi de l'implication politique et de l'emprise sur les esprits, les sciences, les arts, comme le catholiscisme l'a longtemps fait.

  • mais n ' oublions pas que les chrétiens avec leur niveau neuronal très élevé ont occupé le Tibet avec beaucoup de mépris. Maintenant ils jouent à la vierge éffarouchée . Belle mentalité.
    Oublions aussi que les chrétiens ont occupé une bonne partie de la Chine. Cela nous arrange bien.
    J ' oublie aussi que les chrétiens ont détruit la maison de mes grands-parents pour construire une église.

  • ce n'est bien sûr qu'un détail, mais au royaume bouddhiste du Boutan, il est interdit d'être catholique...
    Et au risque de déplaire encore à certains esprits cathophobiques, il faut savoir qu'une nouvelle église catholique s'ouvre chaque jour en Chine (365 églises nouvelles par an!) et cela, de l'initiative de Chinois et non d'"occupants"...(et sans détruire la maison de qui que ce soit)

  • heureusement qu ' on en détruit beaucoup en Europe

  • qu'on détruit quoi?

  • Bonjour,

    Assurément, les droits de l'homme, c'est quelque chose de très important,ça c'est l'évidence même.
    Qui pourrait dire ou prétendre autre chose ? Assurément , Les droits de l'homme, c'est important, au Tibet, aux Antilles, En France, ....PARTOUT!

    Mais la france reste l'égale à elle même, les droits de l'homme n'ont trop souvent qu'une importance pour elle qu'à l'étranger ..
    Les droits de l'homme en France, sur le territoire français, c'est bien souvent et en résumé : "Circulez y'a rien à voir".

    D'ailleurs, c'est significatif, car le secrétariat des droits de l'homme dépend du ministère des affaires étrangères ... Assurément, la France est comme le cordonnier le plus mal chaussé, elle adore faire des rappels aux droits de l'homme essentiellement quand c'est ailleurs qu'en france ...

    Cordialement

  • Homme libre ? Ne seriez -vous pas prisonnier de vos préjugés et de votre propre jugement ? J'ai assisté aux enseignements de Nantes : on ne peut pas faire mieux comme liberté de culte et d'expression; L'initiation que le Dalaï Lama a donné était même faite pour tous ceux qui ne croient en aucune religion...
    Si tout cela vous semble obtus, voyez du côté de la physqiue quantique !

  • Pour ceux qui ne le connaissent pas, un prêtre suisse du Grand St Bernard, le Père Tornay, est parti au Tibet créer des communautés. Sa présence au village de Yerko a tellement dérangé les responsables locaux du bouddhisme tibétain (présenté comme intrinsèquement tolérant envers toutes les spiritualités)
    que quatre lamas se sont mis en embuscade et l'ont assassiné. C'était en 1946.
    Aujourd'hui, il y a quelques centaines de catholiques tibétains dans cette région et leur communauté est dynamique, malgré le fait que les communistes aient rasé leur église lors de la révolution culturelle.

  • contrairement a vous tous, je crois que le Dalai Lama est bien le seul qui soit en mesure de donner au Peuple tibetain une reelle audience mondiale.

    Parmi tous ceux qui lui crachent dessus dans ce blog, combien ont fait quelque chose POUR LE TIBET?

    Combien sont alles faire un sitting devant la mission de Chine a Geneve?

    Que le Dalai Lama soit un fin stratege, soit, qu'il sache se faire entendre, soit, mais qu'il le fasse pour lui meme, c'est bien mal le connaitre.

    Une seule preoccupation le taraude, la disparition de la culture tibetaine.

    Si cela ne vous touche pas abstenez-vous de tout commentaire, ca vaudra mieux.

    Si vous etes concernes comme nous devrions tous etre concernes, alors boycottez les produits chinois, les voyages en Chine et tout le reste.

    Le probleme est que si vous adoptez cette position, vous avez bien des chances d'aller pieds nus et a poils car cette Chine imperialiste vous habille de pieds en cape et bientot vous apprendra a penser et ou a reflechir puisque tous les ordinateurs sur lesquels vous et moi pianotons sont faits en Chine.

    Pour vous dire la verite, je suis assez ecoeure par ce que j'ai lu sur ce blog car en tirant a vue sur le Dalai Lama, c'est sur les tibetains restes au pays que vous tirez tous.

    Comme le disait Guy Olivier Segond, il ne faut pas confondre l'ecume et la vague. En vous occupant trop de l'ecume, vous serez engloutis par la vague.

    En d'autres termes, la partie "people" de l'action du Dalai Lama ne doit jamais vous faire perdre de vue que ce qui se passe au Tibet est du meme niveau que ce qu'a voulu faire Hitler et pas plus glorieux que les repressions de l'infame Staline.

    Si pour vous cela est anodin, j'en suis navre et je n'ai decidment plus d'espoir pour l'espece humaine et sa capacite a vivre en paix.

  • et maintenant on apprend que le dadet -metslamoi est pompé après sa rencontre avec Carla. Il lui faut trois semaine de repos.

  • Je viens de lire beaucoup de phrases qui m'ont choquées.
    Pourquoi avoir perdu un temps si précieux ? Si c'est seulement pour vomir de la sorte alors je vous plaint énormément, n'avez vous rien d'autre pour occuper votre précieuse vie ? où est-elle a ce point inutile ?

    Soyez certain que votre existence est précieuse et que la haine ne mène à rien. Regardez autour de vous, il y a tant de choses qui vous regardent aussi...

    Autant de haine et de mal être mérite beaucoup de compassion. Puissiez vous connaître l'éveil et enfin trouver la Paix

    Puisse sa Sainteté le 14 ème Dalaï Lama avoir une Longue Vie.

  • Cher Karma Samten Lamo, dont le nom de naissance est absent. Avez-vous renié votre culture pour ne plus montrer votre nom de naissance, celui qui vous situe, vous donne un contexte dans lequel je peux tenter de comprendre votre démarche?

    En l'occurrence vous parlez par votre nom de converti, donc peut-on dire au nom de la mouvance spécifique bouddhiste représentée par le dalaï lama. Ok. Première question: en quoi est-il saint? N'est-ce qu'un titre? L'Europe s'est battue pour ne plus subir la dictature religieuse, on ne va quand même pas remettre le couvert... même si l'exotisme rend aveugles ceux qui renient leur origine.

    Non, ma vie n'est pas vide. Elle pleine de joies, d'extases mystiques, de blessures, et tout ce qui fait l'humain quand il ne se raconte pas d'histoires. Elle est pleine de la responsabilité d'être moi-même, sans maître à penser derrière lequel je me retranche, que j'appelle Sa Sainteté sans même savoir vraiment ce que cela veut dire, à part la soumission.

    Ma vie n'est pas vide, mais au cas où vous ne le sauriez pas, la tradition occidentale valorise le sens critique, le pamphlet, la liberté de penser et de critiquer. Et en ces temps d'intégrisme et de manipulations généralisées par les groupes dits spirituels, il vaut mieux rester libre que de devenir une chèvre bêlante...

    La théocratie tibétaine n'est pas une démocratie. Le gouvernement tibétain en exil est une provocation contre la chine (chine dont je refuse la dictature violente par ailleurs).

    Allons, cher enfant qui tente paternellement de me faire bénéficier de la magnanimité de sa compassion, réveillez-vous, sortez de la torpeur de la soumission.

    Cela demande du courage, beaucoup, et cela se paie, cher.

    Et quand je mourrai, je pourrai dire: j'ai aimé, j'ai blessé, je me suis trompé, mais j'ai été libre et j'ai essayé de rendre d'autres libres. Puissiez-vous mourir avec cette même paix, monsieur le moraliste dans la bouche duquel le mot "vomir" semble si naturel...

  • Au fait, le dalaï lama est-il allé voir des pauvres, des malades, des exclus pendant son séjour en France? Non. A part ses prédications, il n'a eu de temps que pour les people et autres politiques connus. Cela rapporte plus, à tous points de vue, que les pauvres et les souffrants...

  • Le dalai lame est une marionnette . Les ficelles sont tirées par les nostalgiques du colonialisme chrétien.
    Le dalai lama n ‘ a aucune audience en Asie . Il est vu comme un nostalgique du système féodal périmé. Il n’ a jamais été élu démocratiquement.
    La « solidarité » avec les Tibétain n ‘ est qu ‘un prétexte pour justifier le racisme anti-chinois.
    Les « Philippines » ont été envahies par les catholiques. L ‘ inquisition a torturé et éliminé ceux qui ont refusé de se convertir. La culture indigène a été détruite. Pourquoi cette culture ne méritait pas de respect ?
    Le Vietnam a été envahi par les Français . Les Américains , de bons chrétiens , ont contaminé le pays avec l ‘ agent orange . Aujourd ‘ hui encore de nombreux enfants naissent avec de graves handicaps . Pourquoi ne pas être solidaires avec eux ? Pourquoi ne pas dénoncer l ‘ Amérique qui ne fait rien pour réparer ?

Les commentaires sont fermés.