Fin de la guerre de la fumée? La cigarette électronique fait un tabac!

Aux Etats-Unis, c’est devenu très tendance. La clope électronique envahit les bistrots le plus légalement du monde. A l’étonnement des autres clients, d’abord irrités, puis amusés quand ils savent.

Clope-e-1.jpgCette invention permet d’inhaler de la nicotine liquide vaporisée sans tabac. C’est comme une vraie cigarette, avec une petite lumière au bout qui ressemble au foyer de la clope pour contrôler l’état de la pile.

Donc les accros à l’herbe à Nicot ont leur dose de drogue, sans avoir les goudrons et tous les additifs qui eux sont particulièrement nocifs.

Une petite vapeur est rejetée, mais sans aucune fumée puisque c’est un aérosol. Cela n’incommode personne. Les personnes qui l’ont testée sont satisfaites.

Certaines d’entre elles l’utilisent pour arrêter de fumer, car ils peuvent diminuer les dosages progressivement. Quand au coût, il semble nettement moins élevé que la clope. L’investissement de base est d’environ 100.- à 150.- CHF, soit: module cigarette, batterie, chargeur, câble, adaptateur Clope-e-2.jpgvoiture, étui. Les recharges, ou cartouches de nicotine liquide, se vendent entre 2 et 3 francs l’une. Chaque cartouche équivaut à une vingtaine de cigarettes. Soit la moitié ou le tiers du prix du paquet!

Il existe de nombreuses marques et modèles, les références que je cite ici sont tirée de:
http://www.sedansa.be/shop/default.asp. Cliquez ensuite sur Catalogue. Autre site: http://www.electrocig.fr/Cigarettes-Electroniques. On peut aussi chercher Cigarette électronique dans google pour avoir d’autres pistes.

Elles sont bien sûr interdites à la vente en Suisse, sauf par internet. Pourquoi “bien sûr”? Parce que l’administration fédérale veut des études, encore des études, pour délivrer l’autorisation de vente.

Par contre, cette même administration ne fait aucun problème pour laisser en vente libre les vraies clopes, celles qui en plus de tonnes de goudron contiennent de l’ammoniac, du cyanure, etc, etc.

Pourtant, la mise en vente rapide dans les débits de tabac permettrait la fin de la guerre de la fumée.

Le Dr Rielle devrait immédiatement militer pour la mise en vente libre, avec une subvention conséquente de l’Etat pour aider les fumeurs qui veulent soit diminuer, soit mieux respecter les non-fumeurs sans se sentir atteints dans leur liberté. Et puis comme les goudrons et autres substances sont plus dangereuses que la nicotine, ce serait un pas en avant pour la santé, et moins de frais de maladies liées au tabagisme.

Oui, mais... si l’on vend de moins en moins de cigarettes, il n’y aura plus de taxes à prélever. Que deviendra notre AVS? Déjà qu’elle permet à peine à un retraité de s’acheter une plaque de chocolat noir par mois...



FromBig.jpg
Catégories : société 23 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Voilà un sujet qui nous concerne tous (les fumeurs) !
    Après le remplacement des poupées gonflantes par les poupées gonflables (sans piles), la clope électronique !

    :o)

    PS: Hé les copines/copains ! J'ai reçu aujourdhui une réponse de ce bon Dr. Rielle ! Il me répond:
    "Les questions posées par cette initiative (votation pro-cannabis - ndr) devront être traitées lors d'un prochain Comité".
    J'attends la réponse du Dr. Zeltner (OFSP) et hop ! nouveau billet !

    ;o)

  • En attendant que l'autorisation arrive, rendez vous sur le site www.winston.ch et, en jouant, vous pourrez gagner un super cadeau : Un Hummer H3 !! Cela doit faire plaisir aux Khmers Verts !!

  • En effet!!!.... Là c'est la totale. La guerre des pots d'échappement, elle, n'est pas terminée.

  • Donc ce pseudo spécialiste ne peut pas émettre un avis personnel en tant que Dr. sur la question du cannabis?

    Il doit d'abord demander les réponses au service de propagande du comité central du glorieux parti écolo-fasciste?

  • En effet, il doit d'abord visiblement prendre ses ordres ailleurs avant de penser par lui-même! On l'a vu plus audacieux sur le tabac, ce bon Dr.

  • Manifestement, le bon Dr. Rielle n'est pas encore en mesure de donner SA propre opinion "de façon claire, précise et sans équivoque".
    Ben on attend.

    :o)

  • Le docteur Rielle n'est qu'un pantin, en fin de compte...HA HA HA ?...oups, mais...qui tire les ficelles, dans ce cas ?

  • Un pantin millionnaire, ce sur les deniers publics. Il doit toute sa carrière au PS et à l'Etat à rien foutre si ce n'est de faire chier !

  • Cette cigarette électronique semble bien séduisante, surtout pour ceux qui supportent mal leur sevrage. Toutefois, pour ceux qui désirent en savoir plus.
    Sur www.votresante.org dans le no 106, page 6, de ce mois, nous pouvons lire: "la cartouche destinée à être vaporisée comprend un liquide qui peut contenir de la nicotine ou des substances aromatiques à base d'additifs alimentaires ou d'arômes artificiels.......Les cigarettes électroniques contiennent généralement du propylène glycol, des arômes incluant des dérivés terpéniques (menthol, linalol) et parfois de la nicotine. Le propylène glycol est un solvant au pouvoir irritant qui peut également entraîner des effets neurologiques comparables à l'état d'ébriété tandis que les dérivés terpéniques pourraient avoir une incidence chez les consommateurs présentant ds antécédents d'épilepsie........Dans l'attente de données complémentaires, la Direction générale de la santé (France) recommande la plus grande prudence...."

    Que les hommes libres ne se laissent pas prendre au piège!

  • Heureusement, il nous reste le tbac pur, cubain (bon, on va sauter Castro, les communistes, tout ça, dans ce sujet)...chez Denner ils en vendent des bons cigars...pas chers...

    Rielle Jean-Charles est un con et surtout un hypocrite...amendons et interdisons la fumée, tout en laissant le libre accès à la cigarette, tout en y laissant aussi le message :

    FUMER TUE

    Bande de connards hypocrites...si ça tue, vous êtes en plus de ce que j'ai écris au début...DES CRIMINELS...

    Et ça se dit docteur...responsable de la santé...

    C'est un pantin de plus, oui...

    Sur les paquets de cigarettes, on nous annonce la quantité de nicotine, de goudron et de monoxide de carbon...mais jamais les produits hautement toxiques, qui ont servi au traitement du tabac...


    Meerci à Marie-France de Meuron, pour ses informations, les bienvenues, dans le contexte général de votre article, John...

    Bien à vous,

    P.S. n'oubliez pas de faire la fête, même si 2 de nos compatriotes, manquent à l'appel...

  • @ Marie-France de Meuron:

    Merci pour ce complément d'information, en effet j'ignorais ces données. Je mets donc un bémol à mon coup de griffe de la fin du billet! D'accord, nous n'avons pas encore toutes les données.

    Espérons qu'un fabricant se passera de tous additifs. Mais au moins, il n' y a déjà pas de goudron, et cela peut en effet aider au sevrage.

    Bien à vous.

  • Bonjour,

    J'ai arreter de fumer depuis 8 mois avec la cigarette électronique. J'ai ouvert un blog dessus pour partager mon experience et tester les différentes marques
    Mon blog :
    http://arreter-fumer-cigarette-electronique.blogspot.com/

  • Bravo, et merci pour l'info. Je vais faire circuler l'adresse de votre blog sur le mien. Merci pour le témoignage.

  • C'est un produit tout a fait révolutionnaire, avec la cigarette électronique je peux même fumer en avion !

  • Pour ceux qui veulent se renseigner sur la cigarette electronique voici l'adresse d'un forum : http://www.forum-ecigarette.com

  • Hello sir,

    Have a nice day!

    I have a strong wish to introduce our products to you. Hope you are interesting in them.

    Our catalogue is as follows:

    DSE 101 (102.5 mm)

    DSE 102 (84 mm)

    DSE 103 (103 mm)

    DSE 104 (89 mm)

    DSE 801 (115 mm)

    DSE 901 (118.8 mm)

    DSE 601( E-Pipe)

    DSE 701( E-Cigar)

    E-liquid

    Disposable Cigar

    All the Accessories

    If you need more information, pls contact me directly:

    E-mail:supply@top-rol.com

    Or browse our website: www.electronic-cigar.net

    Best regards & waiting for your reply.

    Yours sincerely,

    Christine

  • Dear Sirs,



    Have a nice day! Wish your gracious patience, this would be a precious opportunity for you.



    We are one of the leading Electronic Cigarette Manufacturer and exporter (with CE & ROHS) in China. I 'd like to introduce our best-selling products, hope you can have a look at it at your convenience. Our products are as follows and we would be glad to offer you detailed information upon your demand.



    E-cigarette



    E-liquid



    Disposable Cigar



    All the Accessories




    If you need more information, pls contact us freely:



    Best regards & waiting for your reply.



    Yours sincerely,



    Chris


    2009-07-15

    --------------------------------------------------------------------------------

    Sino Neway Co,.Ltd

    Managing Directer

    T :0086-137-71742416
    F :0086-512-63689863
    M :info@sinoneway.com
    W :www.sinoneway.com
    Address:Meiyan Industrial Park,Wujiang District ,Suzhou City ,China 215225

  • Wow, sympathique article, je vous remercie de partager les astuces, et je "plussoie" complètement ce point de vue ! Permettez-moi d'insister, oui votre article est sincèrement excellent, je viens à l'instant de découvrir votre site et l'ai complètement dévoré. Habituellement je ne commente pas du tout les blogs, même si leur contenu est de bonne qualité, mais là vous méritiez réellement mes félicitations !

  • "Les cigarettes électroniques contiennent généralement du propylène glycol, des arômes incluant des dérivés terpéniques (menthol, linalol) et parfois de la nicotine. Le propylène glycol est un solvant au pouvoir irritant qui peut également entraîner des effets neurologiques comparables à l'état d'ébriété ..."

    Même si c'est tardif, je tiens à corriger cette désinformation.

    Le propylène glycol est un produit inoffensif, approuvé par les autorités compétentes (p. ex. FDA) pour l'utilisation dans l'industrie alimentaire, dans des produits cosmétiques, comme solvant (oui !) pour des médicaments (produits laitiers, flans, crèmes, charcuterie, chewing gums, ) et ... pour produire la "fumée" dans les discos.

    Ce qui provoque des états d'ébriété ce n'est pas le propylène glycol mais l’éthanol glycol (éthanol = alcool), une toute autre substance.

    Le menthol est un arôme dérivé de la menthe poivrée (ou synthétisé), utilisé dans des bonbons, chewing gums, desserts, cigarettes et ... dans les produits de sevrage tabagique.

    Plus de 200 plantes (Basilic, Oranges, Laurier) sont connues pour produire du Linalol. Il est utilisé dans des produits de nettoyage (savon, shampoings) et dans les industries pharmaceutiques et alimentaires.

    Quand on saura tout ...
    http://www.zusatzstoffe-online.de/zusatzstoffe/316.e1520_propylenglycol.html
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Menthol
    http://tobaccoanalysis.blogspot.com/search?q=glycol

  • Plus d'infos : http://www.e-kyf.com et points de vente : http://www.e-kyf.com/auxpage_points-de-vente/

  • c'est une arnaque ,on a pas assez de recul pour conseiller pareil produit et de plus j'y sens comme un cancer des muqueuses buccales secondaires à l'électronique .Quelles sont ces interactions entre implants ,couronnes et plombages sur le long terme,personne ne pourra donner la réponse il faut aussi y songer.alors dans le doute autant s'abstenir

  • C'est vrai que l'on n'a pas de recul Lovsmeralda. Et franchement le mieux est en effet de s'abstenir.

  • Le succès de l’e-cigarette devient si colossal qu'on ne doit pas s'étonner de voir les ventes de cigarettes s’effondrer. Par ailleurs, le prix du tabac qui ne s'arrête pas d'augmenter est un facteur aggravant. Voilà un graphique qui est pour le moins parlant :
    http://www.breizh-e-cig.fr/article-17--l-evolution-du-prix-des-cigarettes.html
    Le graphique expose l'évolution du prix du tabac sur une vingtaine d'années. Le constat est que le tarif à simplement été multiplié par 3 !

Les commentaires sont fermés.