05 août 2008

Censure, cacahuètes et Rock’n’Roll hier sur mon blog: le cri du poisson muet dans un aquarium désespérant

Suite au ramdam d’hier dans les commentaires de mon billet Dépasser la gauche, je me suis posé quelques questions sur la liberté d’expression, l’esprit de polémique et les insultes. Je vous les livre.


1. Censure

BLUB.jpgJ’avais repris en commentaire des propos de citoyensuisse. Il écrivait dans un billet, à propos de Genève: "C’est de plus en plus une ville de riches et de personnes sans intérêts"; et aussi: "si vous avez un minimum de personnalité et que vous ne voulez par rentrer dans le « moule », et bien vous avez encore l’Usine, mais ce sera bientôt l’unique endroit restant."; et enfin: "Forçons les autorités à nous entendre!". J’en ai fait un commentaire, déplorant que seuls les gens de gauche selon lui avaient de la personnalité, et disant que j’attendais de voir si son injonction envers les autorités allait plus loin que des mots sans lendemain. Victor avait aussi fait un commentaire.


2. Cacahuètes

En guise de cacahuètes, j’ai reçu un “ordre” de sa part, demandant d’effacer ces commentaires insultants. Un ordre menaçant: “Juste vous demander retirer les commentaires à mon égard et ceux qui disent que je suis comme le BLUB BLUB merci! Sinon je vais vraiment finir par me fâcher et j'utiliserai un autre moyen pour faire effacer ces commentaires. Les insultes à mon égard sont assez graves ! Merci de le faire et très vite.”

BLUB BLUB est de moi, c’est le cri du poisson muet dans un aquarium désespérant. Oui, je ne voulais pas remettre ces mots si insultants, paraît-il.

Bien que je n’estimais pas que les propos aient été insultants ou diffamatoires, j’ai partiellement accédé à sa demande. Je ne voulais pas perdre le propos de mon billet dans une diatribe si perso. Je n’ai pas supprimé les commentaires, j’ai changé certains mots en espérant y mettre une note d’humour.


3. Réponse du berger à la bergère

J’étais d’autant plus surpris de la réaction de citoyensuisse que lui-même avait traité, dans un de ses billets, Nicolas Sarkozy de “raciste”. Le racisme étant un délit, traiter quelqu’un de raciste sans preuve est de la diffamation. Citoyensuisse faisait lui-même de la diffamation. Je signale que suite à mon commentaire hier, il a remplacé le mot raciste par xénophobe. Mais ce mot raciste est resté pendant plusieurs semaines. Un français vient d’être condamné pour injure envers le chef de l’Etat. Citoyensuisse avait donc écrit un propos qui pour moi avait dépassé la ligne jaune de la liberté d'expression. Alors, s'il me demande de me censurer, je lui fais la réponse du berger à la bergère: c'est un peu l'hôpital qui se moque de la charité. Liberté d'expression pour l'un, censure pour les autres. Ce n'est pas ma vision de la démocratie.


4. Rock’n’Roll et liberté d’expression

De menaces en menaces, cela a pris un moment pour calmer le jeu. C’était assez rock’n’roll! Mais cela m’a amené à partager cette question: jusqu’où va la liberté d’expression? Les injures, les insultes, la diffamation, non. La ligne jaune est là. Je ne pense pas l’avoir franchie. Citoyensuisse accepte la polémique et les propos incisifs, voire provocateurs, en écrivant de Sarkozy qu’il est raciste. Il me semble normal que l’on puisse employer avec lui le ton qu’il emploie lui-même avec d’autres.

Mes billets peuvent être parfois polémiques. J’égratigne. En retour j’ai parfois été traité de ..., et de ... dans les commentaires de mes billets. On ne peut pas plaire à tout le monde. Mais j’ai laissé la libre expression. Je n’ai effacé que 2 commentaires qui ont une fois visé ma vie privée et qui, dans ce cas allaient trop loin.

La question est d'une part, jusqu'où aller dans les échanges parfois vifs que l'on trouve sur ces blogs? Et d'autre part, a-t-il la légitimité morale pour exiger une censure? J’admets bien sûr qu’il y a des limites. Mais je pense que si l’on emploie soi-même un ton polémiste, il faut accepter de recevoir la même chose en retour. Mais pas en in sultant, ça d'accord.

Mais dire de Sarkozy (que je ne défends pas particulièrement, c'est juste pour le principe) qu’il est raciste, et ne pas accepter d’être soi-même taclé puis exiger de manière assez menaçante qu’une censure soit exercée, c’est assez stalinien comme attitude. La gauche a ses habitudes.
Staline, ne l’oublions pas: ça c’est la gauche. Bush le menteur, Bush le criminel, n’est qu’un enfant de choeur à côté. Mais cela donne-t-il une légitimité morale pour exiger de façon menaçante une censure? Je vous laisse juges.

Alors, citoyensuisse peut toujours se comparer au grand John Lennon en matière d’idéalisme, je ne suis pas dupe de ses cajôleries adolescentes. Je pense même que Lennon a dû se retourner dans sa tombe... il n'aurait jamais IMAGINE être rejoint dans son engagement de tous les jours, où il avait pris des risques, par un célèbre citoyensuisse qui se place au même niveau que lui. Cela dit, citoyensuisse n'est pas pour moi un pestiféré. Bien que je n'aime pas sa manière d'hier, et bien qu'il soit de gauche, il a une personnalité intéressante. Mais le stalinisme, ah...


PS: Je précise: stalinien n’est pas une injure, c’est un comportement intellectuel très désagréable et discutable.



Et pensons à nos amis en Lybie:
Free1:2Hostages.jpg

10:23 Publié dans Liberté | Lien permanent | Commentaires (32) | Tags : censure, liberté, expression, citoyensuisse, sarkozy, staline, bush | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

Que Micheline Calmy-Rey aille, voilée, une fois de plus, demander la libération, sans aucune condition, de nos 2 compatriotes !
Que Zappelli congédie le fils Bertossa, pour faute aggravée et manifeste dans l'exercice de ses fonctions !
Que Michel Tedeschi, accepte de se faire prendre à partie, lui, comme il le fait avec les autres...(Berlusconi et Sarkozy, notamment)...

John Lennon...on est pas loin...Martin Luther King, également, avait un rêve...

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 05 août 2008

Mais qu'il est saoulant avec sa fixette sur les socialo !

Écrit par : Dji | 05 août 2008

Et la fixette sur l'UDC ?

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 05 août 2008

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Hommelibre,

beaucoup d'humour et tellement de choses si vraies dans votre billet...

Bien à vous,

Avec eux,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 05 août 2008

Et la fixette sur les 4X4?

Écrit par : Yuri Buenaventura | 05 août 2008

Merci Stéphane. Je ne me suis pas fait que des amis hier, mais c'est le jeu. Et je précise que si citoyensuisse, ou n'importe qui, vivait une injustice ou souffrait dans sa chair, j'aurai la même compassion quels que soient mes désaccords avec la personne. La polémique est une chose, l'humanité en est une autre, supérieure.

Bien à vous.

Écrit par : hommelibre | 05 août 2008

Encore un gros frustré qui s'en prend à Michel!

Ah ça s'arrange pas...

Écrit par : Lorenzo Serna | 05 août 2008

Gros frustré... c'est un argument documenté et polémique, ou une insulte?.......... Au cas où vous ne l'auriez pas bien compris, mon thème du jour est la limite de la liberté d'expression. Logique de rebondir sur un blog public. Mettre en cause une pratique et une manière personnelle de faire fait partie de l'esprit critique. Pourquoi pas? Qui se gêne pour tacler tel ou tel politicien, de façon personnelle, suite à des déclarations ou actions publiques? Citoyensuisse lui-même l'a fait avec Berlusconi (qui pour autant n'est pas du tout ma tasse de thé). Esprit critique auquel je suis également soumis. Mais de préférence avec des arguments...

Écrit par : hommelibre | 05 août 2008

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Hommelibre,

ne vous en faites donc pas... c'est sûrement une erreur liée à un Wi Fi mal protégé...

:o)

Ceci étant dit, je m'insurge contre l'utilisation humiliante du mot BLUB pour qualifier le langage poissonnique. En effet, la langue BLOUP BLOUP est nettement plus répandue chez nos amis les poissons CLOWNS que le BLUB BLUB.

Et selon toutes vraisemblance, c'est une photo de poisson clown se prenant ouvertement pour un poisson rouge sur votre image !

C'est tout bonnement SCANDALEUX !

Bon c'est pas le tout mais... comme je suis en train de creuse un tunnel vers la Libye pour faire évader nos concitoyens, j'y retourne...

42 ème cuillère à café que j'use sur le mur de ma cave... mais j'y crois !!!

Bien à vous,

Avec eux toujours,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 05 août 2008

... je pense que ce poisson a eu des fréquentations qui n'étaient pas de son milieux...

Pour le tunnel, si jamais, j'ai des petites cuillères en rab. Et attention aux veines géologiques de chocolat noir (non, ce n'est pas une injure raciste), cela risque de freiner la progression...

Écrit par : hommelibre | 05 août 2008

Dji, la fixette sur les socialos s'arrêtera spontanemment lorsque les membres de ce parti reconnaîtront leurs liens privilégiée et plus qu'amicaux avec Honnecker et Ceaucescu ! Il faut assumer ses liens mêmes s'ils sont plus que douteux ! Sauf, bien entendu, si vous les trouvez logiques, normaux et dans les idées du parti ! Je ne pense pas que vous trouverez parmis les amis ou membres des divers partis de droite (Radical, Libéral, UDC,) des liens avec des tortionnaires tel qu'on le trouve parmis les "camarades" socialos ! Du beau monde en quelque sorte !!

Écrit par : Octave Vairgebel | 05 août 2008

Je ne vais commenter ce billet qui doit fortement vous amusez, à chacun sa façon de se distraire...

Je veux juste montrer les insultes graves que Victor Dumitrescu a faites à mon égard hier soir :
"Excluez cet BLOP BLOP, BLOP, BLOP (parce que fier d'être suisse) et socialiste(en plus, il en est fier)

BLOP BLOP BLOP!!!!!!
RE-BLOP BLOP BLOP BLOUP BLOUP.

ET BLUB.

Chacun est responsable du contenu de son blog et par respect envers les autres blogueurs on ne doit pas permettre de pouvoir insulter de la sorte.

Un point de vu est critiquable, il faut jouer le jeu, mais des insultes de cette sorte sont inacceptables!

Écrit par : citoyensuisse | 05 août 2008

D'abord vous avez tout faux, hommelibre et Stéphane:
c'est BLOB-BLOB et non pas BLUB-BLUB ou BLOUP-BLOUP !
Ensuite (allez-allez Victor, reconnaissez-le aussi..) notre Victor national (il EST suisse, y a qu'à demander à Djinius dit "Dji") s'est laissé emporter par son tempérament nitroglycérinique et il devrait présenter des excuses à supercitoyensuisse, par exemple en ces termes:
"J'aurais dû vous traiter d'âne, mais j'ai craint que les ânes déposent plainte".

:o)

Écrit par : Blondesen | 05 août 2008

Des fois, Michel, il faut frapper plus fort que son adversaire, pour se faire entendre...
Visiblement, ma stratégie a bien fonctionné...tu en parle encore...

Je lui dois des excuses ?
Soit, mais à la manière Blondesen, alors...Berlusconi et Sarkpzy en attendent eux aussi...

@ citoyensuisse.
Ce n'est pas un simple point de vue critiquable...il est question de toute une mentalité genre interdiction, censure et fourrer son nez (ingérence) sur les blogs des autres...

Mes "insultes", malheureusement, ne te feront jamais réfléchir au pourquoi du comment...
On m'as traité, moi, de bien de noms d'oiseaux...
La xénophobie est à dénoncer, seulement quand il s'agit de l'UDC et de Blocher, non...jamais quand elle vient de Laurent Moutinot !

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 05 août 2008

Vu le niveau...de toutes façons...mes excuses ne seront jamais acceptées, pire, on va aller chercher la maîtresse des préaux, pour en déposer plainte...
Vu le niveau...

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 05 août 2008

@ citoyensuisse:

Je vous comprends, et c'est aussi pour cela que j'ai enlevé ce commentaire hier. Oui, c'est blessant, même si Victor a à sa décharge un tempérament comme dit Blondesen, nitroglycérinique. J'apprécie Victor, je le lui ai dit, il creuse, documente, essaie toujours de fonder son argumentation. Mais il est si plein, trop plein , qu'il peut déborder. Bon, c'est arrivé. Je ne lui enlève pas ma sympathie, mais je l'ai dit hier, ces mots étaient trop durs. Donc, Michel, je comprends que vous ayez été blessé. Je suis sincère. Que je vous égratigne est une chose, mais je ne peux être en accord avec ces mots-là.

Mais je ne souhaite pas laisser ces mots à nouveau sur mon blog, je vais faire comme hier et les changer. Par égard pour vous, et parce que j'ai de la peine a laisser cela sur mon blog.

Écrit par : hommelibre | 05 août 2008

Cher Homme Libre,

A semer la polémique, on récolte les insultes, quolibets et autres opprobres... Tous ceux qui commentent les blogs dans cet esprit, et j'en suis, s'exposent aux réactions des autres.

Il y a cependant quelques limites que la bienséance devrait nous interdire de dépasser, quelque soit le tempérament "nitroglycérinique" des uns, l'irrascibilité ou la susceptibilité des autres...

Surtout, pour ne prendre que cet exemple, que le nitroglycérinique en question ne se gêne lui non plus en aucune façon de jouer de la provocation ou, lui aussi, des insultes ou menaces proférées avec hargne et parfois une xénophobie digne du caniveau.

Votre blog, ainsi qu'un certain nombre d'autres, devient dès lors un espèce d'exutoire, de vomitorium dans lequel la vindicte et les frustrations les plus ineptes s'expriment.

Tout cela, vu de l'extérieur, fait somme toute assez bac à sable... et est d'un ennui particulièremement profond.

Bonne journée.

Écrit par : cndavid53 | 05 août 2008

J'ajoute, avant de changer les mots, que sans y mettre l'humour de Blondesen, c'est à vous Victor de présenter vos excuses. Je le pense vraiment. Il n'y a rien à gagner ou à perdre à le faire, ce n'est pas une lutte de pouvoir. Humainement, vos mots ont été trop forts, même si je comprends votre tempérament. Je ne voudrais surtout faire la leçon à personne. Juste, l'espace d'un commentaire, vous demander Victor si vous seriez d'accord le laisser la polémique et la fâcherie de côté, juste le temps d'un commentaire, et présenter vos excuses. Cela ne vous oblige pas à être d'accord avec citoyensuisse.

Celui qui sait reconnaître ses torts et présenter ses excuses grandit dans son âme. Je vous laisse décider en votre âme et conscience.

Écrit par : hommelibre | 05 août 2008

@ cndavid53:

Voyez le commentaire que je viens de poster ci-dessus.

Écrit par : hommelibre | 05 août 2008

Ainsi soit-il, mes excuses, mon cher Michel.
Même si tu l'as bien cherché, mon âge aurait du primer sur les émotions...
Vous avez raison, John et l'énigmatique cndavid53...je lui dois ces excuses...mais je l'ai dis (cherchez plus haut dans la file) c'était une stratégie, visant le réveil de Michel...

Quoi qu'il en soit, j'ai considéré le chapitre clos, je suis passé à autre chose, notamment le sujet de l'article, la liberté d'expression...

Bien à vous tous,

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 05 août 2008

Cool, merci Victor.

Écrit par : hommelibre | 05 août 2008

cndavid53 (l'énigmatique)
Je me demande sérieusement, si vous n'arrivez pas un peu tardivement dans une polémique, qui vous échappe...
Notre bon ami, Michel, n'est pas à sa première leçon, prodiguée par Stéphane et moi, en la matière...
Entre vérité et mensonge, il faut faire un choix...
Je suis comme je suis et j'assume entièrement, mes choix à moi...si chacun faisait la même chose, le monde irait mieux, soyez-en sur...

Mais, vos arguments, je les accepte, ne vous faites pas de bile...

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 05 août 2008

Cher "hommelibre",

Je vous remercie pour la sympathie affichée à mon égard (réciproque) et je vous en fais la promesse, à l'avenir, de ne plus utiliser votre blog et vos articles, comme un "espèce d'exutoire", encore moins "de vomitorium", pour la paix des ménages...à trois ?

Comme on dit..."Y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis"...juste ?

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 05 août 2008

Yes, cool!... Les mots polémiques sont une chose, la critique incisive et humoristique, le pamphlet, la remise en question. Tout cela fait partie du jeu, à mes yeux. Mais les mots trop durs ne renforcent pas une position et font dévier le sujet. Merci Victor.

Écrit par : hommelibre | 05 août 2008

Purée, c'est la troisième fois, que je publie un commentaire, avec un lien vers des dessins antisémites, publiés en Égypte, bien avant 11.09.2001...avant les caricatures sur Mahomet...

http://www.pmw.org.il/car/Animals/c213445.html

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 05 août 2008

Liberté d'expression musulmane et danoise...

http://pmw.org.il/car/

Rendez vous sur le lien, pour voir des dessins antisémites, bien avant le 11.09.2001, avant les caricatures sur Mahomet...

Pourtant, aucun drapeau égyptien n'a jamais brûlé, comme celui du Danemark...

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 05 août 2008

En effet Victor, les caricatures antisémites de ce site arabe sont inadmissibles!

Écrit par : hommelibre | 05 août 2008

Voila, mes commentaires ont passé la rampe de la publication...
Je suis heureux de constater que vous avez visité le site israélien, qui regroupe tous les cartoons antisémites...
Vous avez pu constater avec consternation la réaction de la rue arabe, à la publication des caricatures danoises sur Mahomet...
Après quoi (notamment sur mes articles [anti-islam]) je reçois la visite de musulmans lobotomisés, qui me disent que les musulmans ne sont surtout pas...ceci, cela...et même, comble de l'ironie s'il en est...ils se disent victimes de l'islamophobie...
En fait, tous les musulmans se disent outrés par le problème Israël-Palestine...sans que cela les regarde en quoi que ce soit...
Un algérien, qui va s'entraîner en Afghanistan, pour lutter en Palestine contre les juifs...en quoi est-il concerné ?

Les danois, eux, et leurs caricatures sur Mahomet, n'ont pas à intervenir comme une sorte d'arbitre, dans ce "dialogue" ? de sourds...

Le musulman (à l'instar de certains socialistes, que nous nommerons pas, par crainte du niveau) à tous les droits, exploser avec de la dynamite, tuer, égorger...personne ne doit rien dire...

http://victordumitrescu.blog.tdg.ch/archive/2008/06/11/discrimination.html

http://victordumitrescu.blog.tdg.ch/archive/2008/06/03/sionisme-racisme.html

Par contre, Israël, pays démocratique, n'a même pas le droit de se défendre...qu'on les accuse de suite...


Je me suis toujours demandé...et si Israël venait à disparaître, la colère des musulmans...va se déverser sur QUI ?

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 05 août 2008

Cher Victor "nitroglycérinique" (ne prenez pas ombrage de ce qualificatif, utilisé en l'occurrence avec humour:

Je suis toujours affligé lorsque je constate que les commentaires des blogs dérapent de telle sorte qu'ils deviennent, comme je j'ai mentionné des exutoires à la haine et à l'agressivité ordinaires.

Je crois au droit fondamental de dire ce que l'on pense, de manière ouverte et franche. Par contre, je crois aussi qu'un minimum de courtoisie est de rigueur, même si les propos que l'on tient relèvent de la provocation, de l'invective ou de la polémique.

De fait, je ne suis intervenu sur ce blog qu'après que les discussions (si l'on on dire) aient largement dérapé... donc tardivemement, je vous le concède.

Je reconnais votre courage à présenter vos excuses, et vous en remercie.

Bien énigmatiquement à vous, lehitraot

cndavid53

PS j'attends toujours l'invitation de Valente à assister à votre partie d'échecs... Promis juré, j'apporte la mousse.

Écrit par : cndavid53 | 05 août 2008

Bonjour à toutes et à tous,

bonjour Homme libre,

Hello cndavid53 est ce que samedi 13h vous irait ?

cndavid, laissez moi un message sur mon blog en mentionnant vos coordonnées mails que bien évidemment je ne publierai pas... et nous fixeront une date et une heure... samedi 13h serait parfait... ?

Vous me direz

Bien à vous,

Avec nos captifs,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 06 août 2008

Bonjour Stéphane, non je ne suis pas libre samedi, dommage. Mais j'espère que ce n'est que partie remise!

Écrit par : hommelibre | 06 août 2008

A Blub-Blub...
Quand on danse le Rock'n Roll, il arrive que l'on se marche sur les pieds!

Écrit par : Fred Oberson | 07 août 2008

Les commentaires sont fermés.