La mémoire violée: des psy dangereux

Je cite ici un article paru dans "Cerveau & Psycho" de mai 2008 (excellent magazine bimestriel):

"Peut-on croire avoir été violée par son père, avoir pratiqué des rituels sataniques et mangé des bébés ? Oui, après avoir subi une thérapie par récupération de souvenirs. Chez certaines personnes, le thérapeute implante dans le cerveau de ses patients des faux souvenirs qui finissent par ressembler aux vrais. S’ensuivent de graves traumatismes."

Extrait :

"Une sensation de malaise envahit Sheri Storm au moment où elle ouvre son journal ce matin de février. Son attention est attirée par ce titre : « Procès pour faute professionnelle : la plaignante explique comment son psychiatre a implanté en elle de faux souvenirs. »
Elle ne peut s’empêcher de tressaillir. Elle partage de nombreux points communs avec cette femme. Tout d’abord, le même psychiatre. Puis, en lisant l’article, elle découvre qu’il s’agit des mêmes souvenirs et du même diagnostic, celui du syndrome de la personnalité multiple. Le psychisme de Sheri est fragmenté en 200 personnalités différentes qui la tourmentent sans répit. Elle entrevoit la vérité : ces 200 personnalités ne sont qu’un produit de son imagination, créé par le thérapeute en qui elle avait toute confiance : Kenneth Olson. [...]."


Une psychologue américaine, Elisabeth Loftus, a démontré comment il est possible d'induire et d'implanter de faux souvenirs. C'est très impressionnant. Cette pratique des faux souvenirs s'est développée dans les années 90. La théorie de base est que l'on enfouirait les traumatismes si profondément qu'on n'y a plus du tout accès. Cette théorie a été démontrée fausse par de nombreuses études, car au contraire les traumatismes doivent rester actifs comme des avertisseurs, pour ne pas revivre la même expérience douloureuse. Tout au plus peut-on garder en soi cette mémoire et ne jamais en parler, ou la diluer pour la rendre moins douloureuse. Mais on n'oublie jamais vraiment.


Alors, si votre psy vous dit un jour: "Vous avez dû être maltraité-e dans votre enfance, ou abusé-e, sans que vous ne vous en souveniez", méfiez-vous. Les dégâts de cette pratique sont terribles: dépression, morcèlement de la personnalité, stress permanent, etc.



PS: Je serai moins dispo sur mon bliog pendant quelques jours, mais j'essaierai de suivre autant que possible.
Catégories : Psychologie 7 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • bonjour,
    je suis très interéssée par cette analyse des "faux souvenirs" car en fait, mon père vient de prendre 9 ans en 1ere instance pour viol sur son petit fils agé alors de 5 à 8 ans. Or il est entièrement innocent et il persiste un conflit entre mon père et son fils (droit de visite) très fort qui nous a fait pensé à une manipulation mentale sur l'enfant. aujourd'hui , ce petit fils a 18 ans et n'en démord pas. On attend l'appel mais on reste très inquiet . Comment peut on faire comprendre à une cour d'assise la possibilité de ce phénomène ? comment se sortir de là ? s'il vous plait, aidez-nous ! 06 61 36 56 63

  • Comment dénoncer les pratiques d'un tel psychologue si on en a connaissance ? Merci de me communiquer les voies de recours en France.

  • N'oublions pas que beaucoup d'enfants de parents pasteurs sont devenus psychiatres et mirent fin à leur vie, quand aux raisons pesantes mises sur les épaules de parents concernant les dérives de beaucoup de jeunes existantes depuis la nuit des temps,là je suis désolée mais la médecine a échappé à beaucoup de controles et ce sont des églises sectaires dont la scientologie qui a aussi ses bastions au sein de la psychatrie qui elles stigmatisent le parent coupable envers l'enfant,ce genre de propos fut entendu dans un lycée,les enfants ayant appris à rendre responsable la maman de tous leurs maux et défauts et personne d'autre,le prof un adepte d'une secte dû quitter l'enseignement,libérer la psychiatrie c'était faire courir beaucoup de dangers à tout le monde ,on peut juger de l'ampleur des dégats !semer la zizanie au sein de la médecine et du paramédical cherchons à qui profite ce crime de lése majesté en premier et nous trouverons le ou les coupables,il serait aussi intéressant de chercher du coté de l'enseignement de certaines écoles privées là aussi on serait grandement étonné,faire perdre confiance à tout le monde distiller la méfiance depuis l'arrivée des socialistes on a jamais connu pire excepté du temps du communisme,et beaucoup semblent regretter cette période seuls ceux nés avec la cuiller d'argent entre les dents peuvent avec arrogance rêver d'un systéme caduque et qui fit mourir des millions de gens,ou simplement une société de machos détestant de plus en plus prendre leur vie en mains sans toujours accuser les autres qui sait!on est bien loin du monde d'hommes qui savaient diriger et savaient aussi ne pas se laisser marcher sur les pieds ni se laisser mener par le bout du nez,en voyant la descendance d'hommes qui eurent les honneurs de tout un pays ,ou sont les vrais hommes prêts à relever des défis dans ce pays mais de défis réalistes et non utopistes,suis-je sotte eux avaient des femmes pour les épauler et les encourager et non l'inverse tout est à revoir en éducation comme dans le domaine des soins!

  • psy dangereux à st anne

  • @Hommelibre êtes vous certain que le dit psy soit membre de la fédération des médecins suisses,j'ai eu de la chance d'en cotoyer beaucoup lors de ma vie professionnelle et ce dont vous parlez ressemble plutot à un faux psy mais ayant un diplome ou donné par la scientologie ou collé sur une porte mais ne dépendant pas du système de l'ordre des médecins ,si oui,alors il faut le dénoncer illico

  • si vous saviez le nombre d'adeptes de mouvances sectaires s'appropriant le terme de psychiatres ou psychologues ,on en parle mais personne ne réagit et pourtant la première chose à faire c'est de porter plainte contre ce qu'il faut nommer abus de pouvoir.Les Assurances le recommande aussi aux patients n'attendez pas avant de réagir.C'est l'erreur actuelle de beaucoup d'internautes préférant râler que de prendre leur destin en main,Internet ne va pas résoudre leurs problèmes

  • esmengiaud, faire expertiser le petit-fils. Le soumettre au détecteur de mensonge ainsi que son père!

    Battez-vous! Changez d'avocat!

    A quel âge sera-t-il pris de remords?!!!!!!!

    Hommelibre, cela s'apparente à un lavage de cerveau non?!!!!!!

Les commentaires sont fermés.