Vertige

Nous sommes des poussières d'étoiles... Des composés d'éléments issus de supergéantes. N'en déplaise aux créationistes. il se peut que la Genèse ne soit que l'illustration des origines selon une époque et son niveau de connaissances et de conscience.

2136647614.2.jpg

Nous sommes des composés de particules, d'atomes et de molécules incroyablement organisés. Au point de faire de nous des êtres pensants, doués d'émotions et d'abstraction.

Capables d'art, de sensibilité, d'intuition. Et de cruauté, de meurtres, de guerres les uns contre les autres. Les nazis disaient, lors de la capitulation, que l'on se souviendrait d'eux comme des plus cruels. 

Et de poésie, de philosophie, de sagesse, d'amour, d'altruisme, de solidarité .

Et de mensonges, de mauvaise foi, de ruses, de complots.

Et de beauté, d'aspirations vers  la connaissance, de compréhension de nous-mêmes et de cet univers dont nous sommes les fruits.

 

Mais... si à des milliards d'années et de kilomètres, les particules, atomes et molécules ont une fréquence radio (ce qui est démontré scientifiquement), pourquoi ne pourrions-nous pas communiquer avec les étoiles? Et quelle est cette prétention, cette arrogance, qui nous fait croire que nous sommes seuls dans l'univers? 

Après tout, ne serait-ce pas rassuraant de savoir que nous ne sommes pas seuls? Pas une exception? Pas un produit du hasard lancé à l'aveugle sur une boule de billard dans l'espace?

1 commentaire Lien permanent

Commentaires

  • Il arrive même que les poussières d'étoiles fassent le tour du monde à moto... et se "collisionent" dans la rubrique Tutti frutti!

Les commentaires sont fermés.